Midi Olympique

« Une nouvelle aventure »

APRÈS AVOIR MIS UN TERME À SA CARRIÈRE DE JOUEUR EN MAI DERNIER, IL EST DEVENU ENTRAÎNEUR DU XIII LIMOUXIN DEPUIS LE 2 JANVIER. ENTRETIEN.

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Quelles sensations, cela procure de passer du statut de joueur à celui d’entraîneur ?

C’est quelque chose de particulie­r. Je ne vous cache pas que c’était dans mes projets d’embrasser une carrière d’entraîneur après celle de joueur. Pour cela, j’ai passé et obtenu tous les diplômes ainsi que les brevets d’état. Cette année, je ne m’attendais pas à coacher une équipe. Après dix-huit ans de carrière au plus haut niveau national, je souhaitais prendre une année sabbatique, me consacrer à ma famille, à la course à pied. En décembre, Laurent Moréno, le président limouxin m’a contacté pour prendre la succession d’Olivier Janzac. J’ai pesé le pour et le contre. Et finalement, j’ai accepté cette nouvelle aventure sportive. Il y a un beau défi à relever.

Vous confirmez que vous partagez cette fonction avec Mickael Murcia ?

Exactement ! Lors de mon entretien avec Laurent Moréno, ma venue au sein du XIII limouxin était liée à la présence de Mickael Murcia au sein de l’encadremen­t. Je connais Mickael depuis le début de ma carrière. Pendant des années, il a été un joueur cadre et phare de Limoux. C’est un passionné. De plus, on partage la même vision du jeu. Sur le plan humain, on s’entend très, très bien. Je pense que nous allons faire du bon boulot.

Limoux est le double tenant du bouclier. Quels objectifs sportifs vous ont demandé les Dirigeants ?

Il est vrai que lorsqu’on se trouve au sommet de la hiérarchie. L’ambition légitime, c’est d’y rester. Les

supporters aimeraient bien un troisième titre consécutif. Lors de mon entretien avec les dirigeants, le président Moréno ambitionne pour cette première phase une place dans le top 4. Ensuite, on verra. Pour le moment, concentron­s-nous sur ce début de championna­t. Le mois de janvier est particuliè­rement exigeant avec un double déplacemen­t à Carcassonn­e et Albi, la réception de Lézignan. Au mois de février, le groupe sera renforcé par les deux nouvelles recrues étrangères le Néo-Zélandais Paulos Latu et l’Australien Joel Edwards, ils vont apporter une valeur ajoutée.

Vous avez effectué votre premier entraîneme­nt le 2 janvier. Que pensez-vous et qu’attendez-vous de votre groupe ?

Tout d’abord, une équipe qui remporte deux titres consécutif­s de champion de France, ce n’est pas le fruit du hasard. J’ai remarqué que le socle du XIII limouxin c’est l’amitié. Dans le vestiaire, on ressent une grande solidarité, les joueurs s’apprécient, se complètent. C’est un point positif. D’autre part, ce que j’attends c’est que mes joueurs prennent du plaisir tant en match qu’à l’entraîneme­nt. Je souhaite leur communique­r ma passion. S’ils viennent à adhérer à mon message, ça sera pour moi une belle victoire.

Le 27 mai dernier, vous avez disputé votre dernier match officiel avec Carcassonn­e. Seriezvous prêt à rechausser les crampons si cela était nécessaire ?

Sur le plan physique, je suis très bien, je n’ai pas pris un gramme depuis mon dernier match. Je me suis mis à la course à pied, j’ai participé à des trails, à la Corrida de Perpignan. L’envie de rejouer me démange. Seulement, j’ai décidé de tourner la page en tant que joueur. Je me concentre essentiell­ement à ma fonction de coach. Au sein de l’encadremen­t, Mickael Murcia a une licence de joueur. Si cela est nécessaire, il est prêt pour donner un coup de main à l’équipe. Honnêtemen­t, on ne verra plus Maxime Grésèque en tant que joueur.

 ?? Maxime Grésèque va connaître sa première expérience d’entraîneur. Photo Pascal Rodriguez ??
Maxime Grésèque va connaître sa première expérience d’entraîneur. Photo Pascal Rodriguez

Newspapers in French

Newspapers from France