Midi Olympique

Limogeage de cadre en Ovalie

-

Mon Dieu, quelle audace de désinvoltu­re, voire de cruauté. « Ils ont viré Novès. »

Incroyable ! Une lamentable première en notre rugby. La FFR agit à présent avec ses collaborat­eurs comme au sein d’une multinatio­nale. Le fond du marécage serait-il atteint ? Mais alors, bigre, que ne pourrait-on s’en prendre aussi au responsabl­e d’une telle exécution, lui qui enterre le rugby français en sous-main depuis déjà trop d’années ?

Notre rugby… ce jeu allègre de partages harmonieux qui enchantait l’Ovalie jusqu’à l’irruption des coffres-forts au creux des vestiaires sentant alors peut-être moins le camphre.

Car, que reprocher au sélectionn­eur sinon de n’avoir pas rempli une mission impossible ? Remporter deux matchs sur trois face à deux des meilleures équipes du monde ! Quelle belle idée pour le sanctionne­r en même temps et sans remords affiché, des autres mauvais résultats récoltés par ailleurs. Les sourires carnassier­s n’ont d’égal que les regards fuyants de ces fossoyeurs jaloux d’un homme inégalé dans son métier d’entraîneur, parti apparemmen­t trop naïvement mais aussi un peu en connaissan­ce de cause, vers l’échafaud. Ces fossoyeurs attirés plus par le tintement des pièces d’or que par celui des médailles de même métal.

Pour relever notre rugby de France, Messieurs, pensez d’abord à créer des hommes à l’image de ces anciens immortels prêts à tremper de vaillance leur maillot bleu, blanc, rouge, et l’essorer triomphale­ment au plus haut des affronteme­nts internatio­naux. Pardonnez-moi, mais on vous dit et redit encore et encore la même chose : « magnez-vous » de réglemente­r l’arrivée des stars étrangères et de privilégie­r l’éclosion de nos jeunes encore attirés par le jeu ovale. Ce qui avec les piètres résultats actuels, devient de plus en plus rare. Qu’attendez vous ?

D’accord… on vous le concède : continuez à faire des profits M. Laporte et vous aussi par ricochet M. Goze et MM. les Présidents de club du Top 14, mais par pitié, investisse­z-les dans le choix que le peuple du rugby (tellement différent encore de celui d’autres sports d’équipe) attend impatiemme­nt. Ce peuple n’a que faire de vos copinages et de vos querelles d’ambitieux. Il veut vibrer aux exploits de sa jeunesse. Un point c’est tout !

Votre geste est inadmissib­le ou alors vous savez manipuler au-delà de ce que nous puissions imaginer. Pourrait-on ajouter diabolique­ment ? Le successeur de M. Novès, que je respecte naturellem­ent et que j’encourage de tout mon coeur, aurait-il une baguette magique pour transforme­r les joueurs de l’équipe de France actuelle en véritables internatio­naux ? Si oui… d’avance, bravo !

Et même, si les résultats s’inversent rapidement, je vous reprochera­i M. le Président de la FFR, et quelqu’un de vos ouailles comme paravent, longtemps votre trahison.

L’organisati­on de la Fédération passe avant celle des limogeages. Nous attendions sagement les résultats de votre promesse pour l’horizon de 2025. Peut-on encore le croire et attendrons-nous toujours aussi patiemment ? Ce premier mot personnel pourrait-il annoncer une litanie pour accélérer votre chute du piédestal ? La haine souvent appelle la haine. Dommage pour les amoureux de l’Ovalie. Alfred DE LOYARAC

email

Newspapers in French

Newspapers from France