Midi Olympique

Sélectionn­eur : un piège à cons

-

On vante les qualités de Novès qui a été un grand entraîneur du Stade toulousain (dix fois le Brennus et quatre fois champion d’Europe). Il faut tout de même dire que Toulouse et son environnem­ent avaient de gros moyens financiers.

Imaginons que je sois l’homme le plus riche du monde, je vais demander à être président du Stadoceste Tarbais, sélectionn­eur et entraîneur et je vais faire venir à Tarbes les 40 meilleurs joueurs du monde puisque j’en ai les moyens. Pendant de très nombreuses années nous serons champions du Top 14 et aussi champion d’Europe.

Pour autant est-ce que je serais un grand entraîneur ? Bien sûr que non bien évidemment, je ne serais pas meilleur ni plus mauvais qu’un autre comme l’est Guy Noves et comme le sera Jacques Brunel qui va prendre la suite de l’équipe de

France. Si Novès avait été Tarbais et qu’il devienne entraîneur du Stadoceste Tarbais il n’aurait pas obtenu les mêmes résultats qu’à Toulouse.

On a dit de Saint-André qu’il était mauvais et pourtant il a tenu quatre ans, ce qui n’est pas le cas de Noves qui n’a tenu que deux ans.

Je pense qu’actuelleme­nt être sélectionn­eur de l’équipe de France est un piège à cons et Noves aurait dû se méfier avant d’accepter de devenir entraîneur de l’équipe de France. Je pense également que Jacques Brunel suivra le même chemin et qu’il pourra partir après la Coupe du monde au Japon.

Dans Midi Olympique du lundi 11 mars 1996, un article de Jacques Verdier, à propos du XV de France et de son entraîneur Jean Claude Skrela disait aussi ceci : « On dira de Skrela (ça se fait beaucoup ces dernières années), que c’est, à tout le moins, le meilleur entraîneur du monde…

Tous les entraîneur­s qui se sont succédé à la tête de l’équipe de France se valent, ils ne sont pas meilleurs ni plus mauvais que les autres. » François LACAZE

email

Newspapers in French

Newspapers from France