Midi Olympique

LA MOITIÉ DES ÉQUIPES BIENTÔT HORS COURSE ?

CHAMBÉRY A OFFICIALIS­É, EN FIN DE SEMAINE DERNIÈRE, SON RETRAIT DE LA COURSE À L’ACCESSION AU PRO D2. SIX AUTRES CLUBS POURRAIENT L’IMITER. UNE TENDANCE INQUIÉTANT­E.

- N. Z.

C’est à un problème cornélien qu’étaient livrés les dirigeants chambérien­s en début de semaine dernière. Barragiste­s malheureux face à Nevers la saison passée et toujours bien placés sportiveme­nt dans la course à l’accession en Pro D2 cette saison (ils sont classés deuxièmes derrière le leader Aix-en-Provence), les Savoyards souffrent toujours de manques structurel­s, en particulie­r au sujet de la vétusté de leur stade Mager (au niveau des vestiaires, du local antidopage, de l’infirmerie, du nombre de places assises en tribune, du parking, de l’absence de plate-forme caméra et de régie commentate­ur, entre autres…)

Un écueil dont la FFR aurait pu les exonérer en cas d’accession, à la condition d’un courrier officiel de la Mairie de Chambéry assurant que celle-ci s’engagerait à assurer les frais de réfection, estimés entre 200 et 300 000 €. Le hic ? C’est que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est engagé le 20 décembre dernier quant à la participat­ion de l’institutio­n (à hauteur de deux millions d’euros) pour la création d’un nouveau stade, dont la constructi­on débutera en janvier 2019, et la livraison prévue au mois d’octobre de la même année. Un chantier sur laquelle la mairie s’est elle aussi engagée…

QUID DE LA PHASE RETOUR ?

Voilà pourquoi les dirigeants chambérien­s ont choisi de suivre la voie de la raison, annonçant à leurs joueurs mercredi, puis par le biais d’un communiqué samedi, leur renoncemen­t à la course à l’accession cette année, afin de mieux structurer leur projet en fonction de la livraison de leur nouveau stade. L’objectif consistant, en clair, à viser vraiment la montée en Pro D2 au terme de la saison 2018-2019, en vue de laquelle les deux Fijiens Ratuvou et Neiceru se sont d’ores et déjà réengagés.

Une voie de la sagesse dans laquelle d’autres clubs ne devraient pas tarder à s’engager puisque, selon nos informatio­ns, ce sont au total 7 clubs sur les 11 concernés par la poule de Fédérale 1 élite qui devraient être retoqués par la commission de contrôle de la FFR. Ce qui n’augure pas vraiment d’une phase retour palpitante...

 ?? Photo DDM Emilie Cayre ?? Sept des onze clubs de Fédérale 1 Elite (ici Albi) pourraient ne pas batailler pour la montée en Pro D2.
Photo DDM Emilie Cayre Sept des onze clubs de Fédérale 1 Elite (ici Albi) pourraient ne pas batailler pour la montée en Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France