Midi Olympique

LE SORT DE LA SAISON !

RELANCER UNE SAISON MAL ENGAGÉE PASSE PAR UNE VICTOIRE SUR LE LEADER. AU PIED DU MUR, L’AVIRON A-T-IL LES ARMES POUR FAIRE CHUTER MONTAUBAN QUI RESTE SUR UNE SÉRIE DE HUIT VICTOIRES ?

- Par Edmond LATAILLADE

Bayonne avait deux matchs charnières pour démarrer une dynamique, voire une nouvelle saison. Le déplacemen­t à Dax suivi de la réception de Montauban. Première étape à moitié réussie. Le match nul dans les Landes ne l’a pas forcément relancé, ni condamné d’ailleurs. Reste la réception des Tarn-et-Garonnais ce dimanche. Un monument dans la saison. Le véritable rendez-vous qui pourra faire basculer l’aviron vers le haut. Et qui, par la même occasion, serait une première dans la saison. Si les Basques venaient à gagner, ils battraient, en effet, pour la première fois l’un des six premiers du classement. Pour l’instant, ils se sont inclinés face à Montauban, Mont de Marsan, Biarritz, Colomiers et deux fois face à Perpignan et Grenoble. Alors ce match prend une importance primordial­e pour Joël Rey : « Battre enfin l’un des six premiers nous permettrai­t d’envisager une fin de saison différente. Ce serait le gros tournant. » Et pour bien le passer, Bayonne devra aller crescendo. Faire mieux qu’à Dax. Même si ses performanc­es s’améliorent, elles pourraient être encore fragiles pour inquiéter le leader. « Dax est mon grand regret, continue l’entraîneur des avants. On y a limité les dégâts. Et on n’a pas été aussi performant­s qu’à Grenoble. Performant­s en conquête. Sur les bases, touches et mêlées. Si on avait eu le même rendement qu’à Grenoble, il n’y aurait pas eu de soucis. »

SOIGNER L’ENTAME DE MATCH

L’aviron sait donc où trouver les clés du succès. En premier lieu, il lui faudra être à 100 %. Une lapalissad­e cette saison. « C’est vrai que notre rugby se porte mieux qu’en début de saison, confirme Joël Rey. Notamment dans l’envie, l’organisati­on, la défense. Pour rivaliser avec les meilleurs, il faut être très bons dans certains secteurs et bon partout. Dans la conquête, la défense et la conservati­on. À Dax, la conquête a laissé à désirer, la défense, ça a été. C’est un secteur qui va mieux. Jusqu’ici, il nous a toujours manqué un petit quelque chose. J’espère que dimanche, tous les secteurs de jeu seront au vert. Il le faudra pour gagner. »

Le deuxième souci est un mal récurrent. L’aviron a bien souvent mal débuté ses matchs, laissant l’adversaire s’échapper au score. Situation intenable face aux meilleurs. « Ces trous d’air de 5 à10 minutes nous font défaut. Difficile de revenir. Si on a pu remonter contre certains, impossible contre les leaders. On lutte tellement pour revenir à hauteur au score… Essayons, contre Montauban, de prendre le score et de le garder… »

Montauban se présente à Jean-Dauger sur une série de huit victoires d’affilée. Les Bayonnais pourraient-ils donc s’engouffrer dans une petite brèche ? « Quand on est devant, on peut avoir des coups de moins bien, rétorque, perplexe, l’entraîneur des avants. On va essayer d’en profiter mais je ne m’inquiète pas pour eux. Montauban, c’est quand même très solide. Le huit de devant est impression­nant. Si on arrive à lutter à ce niveau, on fera un bon match. »

La série de l’aviron est autre. Trois matchs sans gagner. Alors urgence ?

 ??  ?? Les Bayonnais doivent se resserrer pour espérer venir à bout des Montalbana­is. Une victoire face au leader et la saison des Basques pourrait être relancée. Photo Icon Sport
Les Bayonnais doivent se resserrer pour espérer venir à bout des Montalbana­is. Une victoire face au leader et la saison des Basques pourrait être relancée. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France