Midi Olympique

Retour acté

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Dès la fin des test-matchs de novembre, Guy Novès avait ouvert la porte à un retour en Bleu de Morgan Parra. Le manager toulousain n’est plus à la tête du XV de France mais l’arrivée de Jacques Brunel n’a pas inversé la tendance. Mieux, elle l’a confirmée. Sauf blessure de dernière minute, Morgan Parra commencera le prochain Tournoi des 6 Nations, probableme­nt dans la peau d’un titulaire. Il sera, à coup sûr, par les 31 noms qu’égrènera Brunel mercredi (14 heures), pour sa première annonce de liste depuis sa prise de fonctions.

Le retour de Parra en Bleu supporte une double logique. Celle du sportif, tout d’abord. La plus importante. Impression­nant depuis un an sous le maillot clermon- tois, Parra est le grand artisan du dernier titre de champion de France, après une finale aux airs de récital (100 % au pied, à la pointe de tous les combats). Il n’a jamais semblé aussi juste dans la gestion du jeu de son équipe, que ce soit pour ralentir les temps faibles ou accentuer les temps forts. Une science du rugby qui touche à son paroxysme et une expérience des grands rendez-vous qui manque cruellemen­t au XV de France, depuis deux ans.

La seconde logique est celle des associatio­ns. À son poste, tout d’abord, Parra présente le profil exactement opposé, donc complément­aire, à celui d’Antoine Dupont. Le Clermontoi­s aura les épaules pour accompagne­r le Toulousain dans son éclosion à l’internatio­nal. Autre logique de complément­arité : dans l’éventualit­é (qui tient aujourd’hui la corde) de voir Matthieu Jalibert lancé à l’ouverture, Parra pourra décharger le jeune Bordelais d’une partie de la pression liée au tri des ballons, ainsi que celle du tir au but. Tout bénéfice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France