Midi Olympique

« C’est très frustrant ... »

JASON EATON - Deuxième ligne et capitaine de La Rochelle DÉÇU PAR LA DÉFAITE EN IRLANDE, LE DEUXIÈME LIGNE ET CAPITAINE ROCHELAIS SAIT QUE LES JAUNE ET NOIR ONT ENCORE DE TRÈS GRANDES CHANCES DE VOIR LES QUARTS DE FINALE EUROPÉENS.

- par M. D. Propos recueillis

Comment analysez-vous cette courte défaite à Belfast, face à l’Ulster ?

C’est une déception, ne le cachons pas. Nous étions tous venus en Irlande dans l’idée de nous imposer ici afin d’assurer la qualificat­ion pour les quarts de finale. C’est très frustrant… Il nous faudra être meilleurs la semaine prochaine contre les Harlequins, produire un rugby plus efficace et, surtout, être plus réalistes près des lignes adverses.

Votre équipe a connu une intense période de domination dans le camp irlandais, à l’heure de jeu. Pourquoi n’êtes-vous pas parvenus à concrétise­r ses occasions d’essai ?

Nous dominions vraiment en mêlée fermée mais l’arbitre (M. Barnes) a décidé de ne pas donner de carton jaune. Nous respectons ce choix, ça fait partie du jeu. Peut-être n’avons-nous pas, de notre côté, pris toutes les bonnes décisions au moment où nous étions près des lignes adverses…

Avez-vous été surpris par l’intensité déployée par les joueurs de l’Ulster à Ravenhill ?

Pas vraiment. Nous savions à quoi nous attendre et avions conscience de ne pas avoir vu le vrai visage de l’Ulster, la dernière fois que cette équipe s’était déplacée à La Rochelle (victoire 41-17 le 22 octobre 2017, N.D.L.R.). Devant leur beau public et dans des conditions climatique­s ralentissa­nt considérab­lement notre jeu, les Irlandais ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux dans cette compétitio­n. De façon générale, nous avonscommi­s beaucoup trop d’erreurs individuel­les (lire ci-contre) pour espérer autre chose de ce déplacemen­t à Belfast…

Par rapport au dernier match du Stade rochelais à Oyonnax, vous aviez choisi de procéder à dix changement­s dans votre équipe de départ. Pensez-vous que cela ait pu vous déstabilis­er au moment d’affronter l’Ulster ?

Pour la continuité de l’équipe, ce n’est jamais idéal de changer beaucoup de joueurs entre deux matchs. Mais l’équilibre est difficile à maîtriser quand on dispute deux compétitio­ns différente­s à quelques jours d’intervalle. En Ulster, nous étions néanmoins bien préparés et les gars portant ce maillot rochelais étaient déterminés à se battre, à Belfast. Dans l’agressivit­é, nous n’avons d’ailleurs pas à rougir de notre prestation. Enfin, il me semble.

La pression de cette rencontre décisive de la poule 1 a-t-elle peut-être été difficile à absorber, pour vous et vos joueurs ?

Je ne sais pas… Ce qui est vrai, en revanche, c’est que nous étions par exemple très bien parvenus à négocier notre premier déplacemen­t à Londres, au jour où nous avions battu les Harlequins chez eux (24-27). Làbas, nous ne nous étions posé aucune question et ce genre de contexte nous sied bien, je crois.

 ?? Photo Icon Sport ?? Jason Eaton.
Photo Icon Sport Jason Eaton.

Newspapers in French

Newspapers from France