Midi Olympique

NET ET SANS BAVURE

CASTRES LES CASTRAIS ONT FAIT ABSTRACTIO­N DU FAIBLE ENJEU DE CETTE RENCONTRE POUR PROPOSER UNE PRESTATION SÉRIEUSE ET ABOUTIE. PLUSIEURS JOUEURS ONT ÉGALEMENT SIGNÉ DES RETOURS REMARQUÉS.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Un bon manager sait toujours quel levier actionner pour remonter ses troupes. Et ce même quand l’enjeu sportif du match à venir est quasinul. C’était le cas dimanche soir, à Pierre-Fabre, où le CO n’avait pas grand-chose à attendre de cette rencontre. Sur le strict plan continenta­l, on s’entend. Car sur le reste, le CO avait de bonnes raisons de ne pas tomber dans la facilité. La première était de laver l’affront de la semaine précédente, où Castres avait été clairement dominé par le promu agenais. La seconde, était de laver l’affront du match aller, où les Tarnais avaient reçu une gifle à Welford Road. Aussi, le boss du CO Christophe Urios n’avait pas manqué de rappeler à ses joueurs que ces derniers avaient été « pris pour des cons » en Angleterre, où les Tigers avaient joué « en rigolant ». Concédons que la ficelle est bien connue de n’importe quel amateur de rugby… mais elle a eu l’effet escompté, au vu de la première mi-temps tonitruant­e des Castrais, qui ont marqué leur essai le plus rapide de la saison par Benjamin Urdapillet­a dès la 1re minute de jeu. Dominés au sol et incapables de sortir de leur camp, les Anglais ont commis des fautes que l’ouvreur argentin s’est empressé de convertir en points pour porter le score à 13-0 en moins de vingt minutes. L’infériorit­é numérique temporaire du CO (carton jaune donné à l’ailier Armand Batlle) n’entama pas la domination tarnaise, bien au contraire. Meilleurs en conquête et supérieurs sur les impacts tant en attaque comme en défense, les Castrais ont systématiq­uement fait reculer des Tigres qui, privés de leurs internatio­naux anglais, paraissaie­nt bien dociles. La meilleure image est certaineme­nt cette séquence défensive à la 35e minute où les Tigers ont reculé de 30 mètres en attaquant, finissant par concéder une pénalité. Dans ces conditions, la ligne d’attaque castraise s’en est donné à coeur joie et Thomas Combezou s’illustra par un doublé.

BIAS, TULOU, PALIS, COMBEZOU S’ILLUSTRENT

Le deuxième acte fut tout autant à l’avantage des Castrais, malgré une réaction anglaise. Bien décalé en bout de ligne, Armand Batlle creusa encore l’écart au score. Les Tigers ont ensuite bien failli évoluer à 14 en raison d’une geste stupide de leur talonneur australien Tatafu Polota-Nau. Tout juste entré en jeu, le Wallaby administra au jeune ailier Kylian Jaminet un plaquage en planche bien après que celui-ci avait saisi un ballon haut dans ses 22 mètres et hurlé « marque ». Un geste aussi stupide que dangereux, pour lequel l’Australien n’eut qu’un simple avertissem­ent de M. Brace, l’arbitre de la rencontre. Forts de ce large succès, les Castrais ont refait le plein de confiance, prouvant que leur mauvaise sortie à Agen n’était qu’un accident. Le staff a également pu apprécier les prestation­s d’Alexandre Bias au poste de seconde ligne, tout comme celles d’Alex Tulou, Geoffrey Palis, ou Thomas Combezou, tous auteurs d’un match sérieux. Des retours au premier plan qui sont de bon augure au vu du périlleux voyage qui attend les Castrais au Munster, et surtout la réception du Racing 92 la semaine suivante qui sera capitale dans la course à la qualificat­ion en Top 14.

 ?? Photo Icon Sport ?? Antoine Tichit sort la balle sous les yeux de Ludovic Radosavlje­vic.
Photo Icon Sport Antoine Tichit sort la balle sous les yeux de Ludovic Radosavlje­vic.

Newspapers in French

Newspapers from France