Midi Olympique

LA SECTION PREND LE QUART

LA SECTION PALOISE A ASSURÉ SA PLACE EN QUART DE FINALE. MAÎTRESSE DE SON SUJET, ELLE DEVRA ÉLEVER SON NIVEAU DE JEU VENDREDI À GLOUCESTER POUR RÉUSSIR UN SIX SUR SIX ET RECEVOIR AU PRINTEMPS PROCHAIN.

- Par Enzo DIAZ

Cette fois-ci, ils n’ont pas raté leur entame. Alors que le souvenir du match aller était encore vivace dans leurs esprits - un 307 encaissé en quarante minutesles Palois ont tenu à mettre les choses au clair d’entrée de jeu. Un essai inscrit par le centre fidjien Jale Vatubua, en bout de ligne, après une minute trente de jeu et la Section donnait le ton. Une applicatio­n de tous les instants concrétisé­e par une domination en mêlée fermée et une vitesse d’exécution bien meilleure côté Béarnais. Même si les Italiens n’économisai­ent pas leurs efforts en défense et dans les rucks avec un intéressan­t Giovanni Licata, il leur fallait se rendre à l’évidence : Pau avec sa cohorte de jeunes joueurs - pas moins de neuf Espoirs inscrits sur la feuille de match- et de joueurs expériment­és (MacKintosh, Adriaanse, Metz, Tutaia, Ramsay, Saili, Nicot pour ne citer qu’eux) se montrait bien plus incisif. Le bonus offensif était acquis après trente-cinq minutes de jeu et un essai de Saili.

UNE CHARNIÈRE EN VUE

Cela dans le sillage d’une charnière venue directemen­t des Espoirs, Le Bail- Hastoy efficace et propre dans ses choix, et qui a su exprimer son talent et son potentiel. Pour eux, le temps de jeu gagné n’est pas vain. Pour Antoine Hastoy, 20 ans à peine, originaire de Billère, licencié à la Section depuis la catégorie benjamin, et auteur de quelques jolis coups de pied de déplacemen­t, la surprise était de taille : « Je ne m’attendais pas à rentrer aussi tôt dans la partie. J’ai pu avoir ma chance, et ça ne s’est pas trop mal passé même si c’était un peu débridé sur la fin. Le fait d’être mélangé avec des joueurs expériment­és, c’était une bonne chose car nous avions des repères sur le terrain. Pour l’apprentiss­age, c’est mieux. Puis, avec Clovis on a l’habitude de jouer ensemble en Espoirs donc on se trouve bien. » confiait le demi d’ouverture qui disputait son troisième match de la saison en Challenge Cup. Une alchimie qui n’occulte toutefois pas les difficulté­s rencontrée­s en deuxième période. « Nous sommes tombés dans la facilité, peut-être que chacun a joué un peu trop pour lui et pour briller » relevait Hastoy, toujours lucide. Samedi face au quatrième du championna­t anglais, dans un véritable huitième de finale, Pau devra retrouver sa « structure et son jeu » et « régler les quelques détails qui ont fait défaut » comme le rappelait l’entraîneur des trois-quarts Frédéric Manca. Il en va de la tenue d’un quart de finale à domicile. Un « cadeau que la Section a envie d’offrir à ses supporters. » Paroles de qualifié.

Newspapers in French

Newspapers from France