Midi Olympique

AU RENDEZ-VOUS DES AMBITIEUX

APRÈS UN REVERS À DOMICILE, LES CATALANS DE L’USAP AVAIENT BESOIN DE SE RACHETER FACE À DE CORIACES DACQUOIS.

- Par Laurent TRAVINI

« Voyons si on est plus capables de gagner des matchs à l’extérieur, qu’à la maison… ! » Les mots de Patrick Arlettaz, avant la rencontre, ont mis ses joueurs devant leurs responsabi­lités. En effet, défaits à domicile contre Béziers dans les dernières minutes, les Catalans devaient se réconcilie­r avec leurs objectifs en se déplaçant dans les Landes. « Ces derniers jours ont été très durs pour les gars. On a eu mal à la tête toute la semaine. Mais ce match de Béziers nous a fait grandir. Je peux avouer qu’on a évacué cette défaite, seulement hier (jeudi) », poursuit le technicien perpignana­is. La relation entre le groupe et le staff fonctionne beaucoup à l’affectif : « Nous nous étions fixés comme objectif de se retrouver en défiant cette équipe dacquoise difficile à manoeuvrer, avec des valeurs de coeur et d’abnégation. Quand on sait que l’Usap n’a pas gagné ici depuis qu’elle est descendue de Top 14, cela donnait une idée du challenge. Après la défaite de Béziers, on s’aimait un petit peu moins ! Je suis fier de ces mecs. C’est beau de se fixer des objectifs solides et de les atteindre. Cela montre la qualité d’âme de ce groupe. Je peux vous confier que ce soir, on s’aime de nouveau comme avant… ! », reconnait le coach perpignana­is.

SUR LE PODIUM

Ce ressenti est pleinement partagé par le flanker Alan Brazo : « On savait que cela allait être dur ici. Les Dacquois sont réputés coriaces. On a connu des soucis en mêlée ces dernières semaines. On a réagi et on s’est aussi retrouvé sur ce secteur. C’est rassurant de gagner ce type de match juste après une déconvenue. Cela montre que nous grandisson­s et que nous pouvons être à la hauteur de nos ambitions. » L’Usap se place sur le podium du Pro D2, grâce à un match solide, patient et qui a vu sa force collective et l’apport de son banc faire la différence en fin de rencontre. Les 21 points de son ailier Jonathan Bousquet y sont également pour quelque chose… « Il ne faut pas sous-estimer la valeur de cette victoire. Dax n’est vraiment pas une petite équipe et en venir à bout n’est pas une mince affaire. Maintenant, il nous reste à confirmer cet exploit par une victoire à domicile contre Aurillac », conclue le flanker catalan.

 ?? Photo Isabelle Louvier ?? Les Catalans devaient se réconcilie­r avec la victoire. Chose faite chez les Dacquois. L’Usap a fait la différence en fin de match et doit confirmer à domicile face à Aurillac.
Photo Isabelle Louvier Les Catalans devaient se réconcilie­r avec la victoire. Chose faite chez les Dacquois. L’Usap a fait la différence en fin de match et doit confirmer à domicile face à Aurillac.

Newspapers in French

Newspapers from France