Midi Olympique

MADE IN FRANCE

AFIN D’ÉQUILIBRER SON BUDGET, LE DERNIER VAINQUEUR DE LA COUPE A FAIT LE CHOIX D’ENGAGER UNE ÉQUIPE DÉPOURVUE D’ÉTRANGERS. LA POLITIQUE SPORTIVE EST DE LANCER LES JEUNES DANS LE GRAND BAIN.

- Par Didier NAVARRE

ÀCarcasson­ne, l’ASC est une institutio­n. Elle est aussi célèbre que la Citée. En termes d’images, le célèbre maillot jaune « canari » a sérieuseme­nt contribué à la notoriété de la Préfecture audoise. De la période 1945 à 2012, elle a décroché à onze reprises le bouclier Max-Rousié et entre 1947 et 2017, la Coupe de France Lord-Derby est venue siéger à quatorze reprises du côté du stade Albert-Domec. L’ASC revendique ainsi vingtcinq couronnes nationales, ce qui lui permet d’être l’institutio­n treiziste la plus titrée de l’hexagone. Sportiveme­nt, c’est une formation bien portante, bien décidée pour cet exercice 2018 à faire partie des principaux animateurs de l’épreuve. Quant à la Coupe de France qu’elle a remportée l’an dernier face à Lézignan, elle n’a nulle intention de la céder. D’ailleurs samedi, elle a validé son billet pour les huitièmes de finale en s’imposant à Lyon-Villeurban­ne (38-4). En revanche, sur le plan financier (budget estimé à 600 000 euros), le club recherche un nouveau souffle après un déficit laissé par le comité directeur précédent. Pour ce faire, les deux coprésiden­ts : Jérome Escourrou, Pierre-François Bluche en accord avec le directeur sportif, Jean-François Albert ont fait le choix sportif d’aligner au sein de leur groupe comme la saison écoulée que des joueurs français. « C’est un choix à la fois sportif et économique, soutient PierreFran­çois Bluche. Nous avons des contrainte­s budgétaire­s. C’est pour cela que nous avons fait appel à notre ami, JeanCharle­s Tolza spécialist­e dans l’évènementi­el pour nous donner un coup de mains afin de trouver des solutions de manière à étoffer notre budget. Dimanche dernier, lors de la venue de Limoux, il a fait venir le nageur de grand fond champion du Monde et médaillé olympique, Marc-Antoine Olivier qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. Il a également mis en place un repas d’avant match qui a rassemblé plus de cinq cents convives. Jean- Charles aime l’ASC, son aide est très précieuse en ce moment. Si nous souhaitons équilibrer notre budget, nous ne pouvons pas nous permettre d’aller chercher des joueurs anglais, néo-zélandais voire australien­s. Le choix s’est porté vers des joueurs du cru et issus de la formation française. Nous avons également un oeil attentif sur l’équipe junior. L’encadremen­t n‘hésitera pas à donner sa chance en équipe fanion à un jeune qui le mérite. Le club connaît en ce moment un souci financier, mais sur le plan sportif, nous restons compétitif­s. »

DES RETOURS AU CLUB

La précédente intersaiso­n a été marquée par le double arrêt de Maxime Grésèque, Christophe Moly, les départs de d’Hakim Miloudi, de Jordan Sigismeau. La perte de ces joueurs a été compensée par les signatures d’Alexis Albérola, Alexandre Michalezyk, les jeunes toulousain­s Étienne Ferret ; Paul Izard ainsi que les Lézignanai­s Florent Rouanet et Thibault Ancely. « Florent et Thibault sont des retours au club, fait remarquer Jérome Escourrou. Le projet sportif du club les a séduits. Il y a dans ce groupe des joueurs pour réaliser une bonne saison, semblable à celle de l’an dernier. » L’ASC n’a pas dit son dernier.Au printemps, elle espère encore faire briller son célèbre maillot jaune.

 ?? Photo DR ?? Marc-Antoine Olivier assisté de Jérôme Escourrou et de Pierre-François Bluche lors du coup d’envoi du match ASC XIII - Limoux.
Photo DR Marc-Antoine Olivier assisté de Jérôme Escourrou et de Pierre-François Bluche lors du coup d’envoi du match ASC XIII - Limoux.

Newspapers in French

Newspapers from France