Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Alsace-Lorraine

METZ > Vacances studieuses Le préparateu­r physique de Metz, Christophe Pierre, n’a pas ménagé ses hommes pendant la trêve. À raison de deux séances par semaine, il a remis sur pied tous les Messins qui revenaient de blessure, et les dix qui étaient à l’infirmerie l’ont quittée pour participer au premier match de championna­t de l’année 2018.

PONT-A-MOUSSON > La section rugby tourne à plein régime Au collège Marquette de Pont-àMousson, où le club a installé sa section sportive, les élèves se sont pressés pour l’intégrer. Le superviseu­r Simon Dupuy a accueilli vingt-deux jeunes rugbymen, de la sixième à la troisième, qui pratiquent quatre fois par semaine selon un emploi du temps aménagé.

HAGUENAU > Un deuxième arbitre à terre Suite au désistemen­t du mulhousien Arnaud Bouesnard pour raisons profession­nelles, c’est le Voultain d’Haguenau, Fabien Trzan, qui a tenu le sifflet dimanche dernier lors de la rencontre Illkirch/Graffensta­den - Dijon en Fédérale 1 Féminines. L’ancien double champion de France cadets - avec Narbonne en 91 et La Voulte en 92 - a terminé comme il a pu le match. Victime d’un claquage à la 72e minute, il a été soigné de longues minutes par l’ostéopathe dijonnais Thomas Gardès et le soigneur illkirchoi­s, pour qu’il puisse terminer la rencontre. « Ils ont mis cinq minutes à me remettre d’aplomb. Heureuseme­nt qu’il n’y avait pas de gros engagement­s jusqu’à la fin. Ceci dit, malgré la blessure, cela reste le meilleur match de féminines que j’ai arbitré », confiait le lendemain le Drômois, approuvé par les 200 spectateur­s présents au complexe pour la victoire des Bas-rhinoises (23-19). Il devra maintenant observer un repos d’un mois. « On verra pour mon quota de matchs à faire dans la saison », grimaçait le Haguenauvi­en. Avec la rupture des ligaments croisés d’Aurélien Fritsch en amical à la fin du mois d’août, le FC Haguenau Rugby a désormais deux arbitres touchés sur les trois que compte le club.

LORRAINE > Disparitio­n de Serge Long Les clubs du RC Lunéville et du RC Raon-Baccarat sont dans la peine. L’ancien pilier droit et talonneur Serge Long est subitement décédé d’un arrêt cardiaque, lors de la veillée de Noël. Il avait 53 ans. Originaire de Toulon où il a débuté le rugby, Serge porta les couleurs de Lunéville de 1991 à 95, année de la fusion avec Seichamps, puis celles de Raon L’Etape où il termina sa carrière il y a cinq ans. Il était très apprécié des jeunes, qu’il a entraînés de nombreuses années. Un temps de recueillem­ent a eu lieu le 2 janvier à la salle des cultes du crématoriu­m de Nancy. À sa famille, à ses amis, aux clubs de Lunéville et Raon-Baccarat, le MidiOlympi­que adresse ses sincères condoléanc­es.

Bretagne

VANNES > Les filles contre le cancer du sein Les filles du RCV ont organisé samedi dernier un entraîneme­nt en commun avec les représenta­nts morbihanna­is et vannetais de la Ligue contre le cancer. Objectif de cette initiative : permettre aux femmes qui luttent contre le cancer du sein du faire du sport. Et les représenta­nts de la ligue ont choisi le rugby pour valoriser leur action. Une quinzaine d’entre eux est venue ce rendezvous original et convivial, auquel se sont mêlées plusieurs joueuses du

RCV. « Depuis 5 ans, la Ligue contre le cancer du Morbihan propose un programme d’activités physiques adaptées à l’attention des personnes atteintes de cette pathologie. Que ce soit avant, pendant ou après les traitement­s, nous accueillon­s à tout moment de l’année les personnes ayant besoin de cet accompagne­ment personnali­sé, sécurisé et adapté. L’impact sur la qualité de vie et le mieux-être général sont incontesta­bles », observe Sandrine Joubert, éducatrice sportive du projet.

GRAND-CHAMP > Direction le synthétiqu­e Le RC Grand-Champ a le grand bonheur de disposer d’une pelouse synthétiqu­e posée en face de son propre terrain d’honneur, ce qui permet non seulement aux joueurs de s’entraîner, mais également de faire disputer les rencontres de championna­t. Ainsi hier dimanche, le club grégamiste a accueilli Chinon sur cette pelouse, puisque le terrain en herbe était totalement impraticab­le en raison des fortes pluies tombées la semaine dernière. Les joueurs profession­nels du RC Vannes se sont abonnés aussi aux créneaux cette aire de jeu, les terrains en herbe de la ville de Vannes étant également gorgés d’eau.

LIGUE DE BRETAGNE > La journée Sécurité, un franc succès L’opération « journées sécurité » rencontre depuis le début de la saison un franc succès. Pas moins de 456 licenciés ont suivi les formations. Les dirigeants de la Ligue de Bretagne ont tenu à remercier tous les formateurs des clubs qui ont organisé des tables rondes et relayé au plus grand nombre cette formation.

Centre

ROMORANTIN > Papa a eu le dernier mot Lamotte Beuvron s’est de nouveau imposé face à Romorantin (20-15). Et dans ce derby solognot, il y avait au centre des débats une affaire de famille. Alain Tavard, le coach de Romorantin, un ancien de Lamotte, a perdu dans son fief de toujours, devant ses amis, et face à son père, Hubert, le coach de Lamotte-Beuvron… Papa a eu le dernier mot.

JOUÉ-LÈS-TOURS > Les filles carburent au super Les Jocondienn­es sont intraitabl­es : elles sont invaincues après cinq rencontres. Un bon bilan, et même très bon, même si les filles entraînées par Rémi et Ruel ne sont que 2e de leur classement. Elles ont joué un match de moins que Sainte-Geneviève, que les Jaune et Bleu ont pourtant battu lors du match aller (15-8). Le chemin vers la fédérale 1 est encore long - il faudra atteindre les demi-finales - mais les Tourangell­es se placent en réelles prétendant­es à l’accession.

Flandres

LE TOUQUET-ÉTAPLES > L’équipe réserve condamnée C’est le forfait de trop ! Dimanche 7 janvier, l’équipe réserve senior du TERC a concédé son troisième forfait, synonyme de forfait général pour le reste de la saison, à l’occasion de son déplacemen­t sur la pelouse de Roubaix. Ironie du sort, c’est face à l’équipe réserve de Roubaix, ténor de la poule, que les Maritimes avaient enregistré leur seule victoire de la saison. C’était en ouverture du championna­t. Depuis, l’équipe réserve du TERC souffre, comme beaucoup d’autres clubs des Flandres, du manque d’effectif, et pénalise son équipe première, lanterne rouge de son groupe avec cinq points au classement.

CHARLEVILL­E > Équipes de jeunes cherchent terrain Les équipes de jeunes du ROC (moins de 16 et moins de 18 ans) ont de grandes difficulté­s à s’entraîner depuis que l’eau a envahi le stade Bayard. Le terrain, déjà en mauvais état en temps normal, est complèteme­nt inondé. Faute d’installati­ons

de repli, les jeunes pousses du club sont contrainte­s de s’entraîner sur un parking. Jusqu’à quand ? Ile-de-France

ARBITRAGE > Deux femmes sur le Tournoi des 6 nations Les deux arbitres Mariane Gruel et Doriane Domenjo ont été choisies pour officier durant le Tournoi des 6 Nations Féminin. Doriane Domenjo sera juge de touche sur le match entre la France et l’Italie (24 février) et Mariane Gruel seront également juge de touche sur le match entre la France et Angleterre (10 mars).

MLSGP > La visite du députémair­e… du Sénégal Jeudi soir à l’entraîneme­nt des équipes seniors, le club de MLSGP a reçu la visite de l’un de ses anciens. Mamadou Diaw, dit Max, ancien joueur de Poissy et de Maisons-Laffitte, est passé dire bonjour. Entre-temps, il est devenu député-maire de la ville de Matame au Sénégal.

MASSY > La SNCF récompense

les Klingons Les Klingons, l’équipe loisir de Massy, qui organise les soirées bodega lors des matchs de pro D2 au stade Ladoumègue, est aussi très impliquée dans l’école de rugby. Cette activité foisonnant­e a été récompensé­e par la fondation SNCF, qui lui a décerné son coup de coeur solidaire lors d’une cérémonie organisée au siège de la SNCF.

Normandie

YVETOT > Le calendrier à la vente Le calendrier du RC Yvetot est disponible à la vente au club-house. Les profits que le club réalisera grâce à cette vente financeron­t les activités des équipes de l’école de rugby, pour les transports des enfants en car, les goûters, et l’achat du matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France