Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Alpes

SEYSSINS > Bonne année En s’imposant en match en retard contre Beaurepair­e (17-13), concurrent direct pour le maintien, le 7 janvier, Seyssins (Fédérale 3, poule 5), dernier, a déjà fait aussi bien que sur toute l’année 2017 ! Ce succès a coïncidé avec le retour de plusieurs blessés : les piliers Testa et Achard et l’ailier Ferrari. Après avoir battu Pont-de-Claix (28-27) fin novembre, les Sud-Isérois étaient en quête d’une troisième victoire consécutiv­e à domicile hier face aux Drômois de Rhône XV, sixièmes.

VAULNAVEYS > Moral regonflé La victoire décrochée face au deuxième Haute-Bresse (17-6), le 7 janvier, « a fait du bien à tout le monde », souligne Stéphane Bazo, l’entraîneur des avants de Vaulnaveys (Honneur, poule 3). Le dernier succès des promus isérois remontait au 29 octobre. Les défaites contre Bron (5-8) et chez la lanterne rouge La Verpillièr­e (29-28) avaient été dures à avaler. Le retour de nombreux blessés, notamment la troisième ligne habituelle face aux Bressans, apporte une vraie plusvalue. Ils ne seront pas de trop pour tenter d’éviter les play-down en fin de saison.

ÉCHIROLLES > Période cruciale Échirolles (Promotion Honneur) jouait hier un derby capital pour le maintien face à Saint-Martin-d’Hères. Dimanche, la réception d’Annecy-leVieux revêtira également un enjeu majeur dans cette optique. Les Isérois ont perdu vingt-cinq joueurs à l’intersaiso­n dont treize de l’équipe première, demi-finaliste dans les Alpes en avril 2017. « Sept trois-quarts sont partis, un s’est fait les croisés, un autre a joué un match. Il ne m’en reste qu’un seul de l’année dernière », explique Guillaume Eymard, leur entraîneur. « C’est très, très compliqué. »

FAVERGES > Bouclier espéré Après une première partie de saison « en deçà de nos espérances » dixit le président, Patrice Terrier, Faverges (Troisième/Quatrième Série) espère que 2018 sera synonyme de succès. « On aimerait bien ramener un Bouclier pour les quarante ans du club. » Cet anniversai­re sera fêté au mois de juin. Le premier objectif des Haut-Savoyards, cinquièmes, est de finir dans les quatre premiers à l’issue de la phase régulière. Avec plus de réceptions que de déplacemen­ts, ils semblent en mesure de l’atteindre.

Bourgogne

BEAUNE > Drame L’épouse de Vinaya Wakanivuga, le joueur fidjien qui évolue au CS Beaune (poule 2 de Fédérale 2), est décédée d’un malaise cardiaque mardi 2 janvier. Pour permettre à la famille de rapatrier le corps, les dirigeants du Lou, de Strasbourg et de Beaune se mobilisent pour réunir les 35 000 € qui permettrai­ent de financer le retour du corps vers les Fidji. « Je vais contacter une société parisienne qui ne s’occupe que de ça pour tenter d’avoir de meilleurs tarifs » promettait André Goichot, le président beaunois.

LE CREUSOT > Formation commune Le Creusot, sait que son salut passe par la formation. La création de la structure MACD 15 avec les clubs d’Autun, Digoin, Montchanin et SaintFirmi­n permet une formation commune. « Les résultats sont encouragea­nts, on a trouvé le cadre pour développer le rugby au nord de la Saône-et-Loire » commente le coprésiden­t, Jean-Paul Pelloux. « Pour ce faire une aide financière nous a été promise par les instances régionales ainsi que l’interventi­on d’un éducateur fédéral », précise Pierre Doucet le deuxième coprésiden­t.

Corse

FÉMININ > Match internatio­nal Le 24 février prochain le stade ArmandCesa­ri de Furiani, antre du SCB, va accueillir un match de l’Équipe de France féminine et son homologue italienne, dans le cadre du Tournoi des Six Nations. À noter que par le passé la Corse a déjà accueilli un match de l’équipe de France espoir masculine dans le cadre du tournoi des Six nations. Cela se passait à PortoVecch­io et l’adversaire était, déjà, l’Italie.

Côte d’Azur

DRAGUIGNAN > Changement programmé Pendant la trêve des confiseurs, le président, Yohan Pellegrin, et son président délégué, Patrick Rateau, en charge du jeu à XV ont annoncé qu’ils quitteraie­nt leurs responsabi­lités à la fin de cette saison. Ce dernier, professeur d’EPS à la retraite a débuté le rugby au club en 1968 au stage LéoLagrang­e. TOURETTES-SUR-LOUP > Cent pour le truc Le Tourettes Rugby Université Club (Truc) présidé par Rémi Callerisa enregistre cent licenciés cette saison. Des U6 à ses U14 en passant par les seniors qui jouent pour le plaisir au stade Jules-Osteng, ils sont donc cent à se retrouver tous les vendredis soirs aux entraîneme­nts respectifs.

SAINT-MANDRIER > Plus belle la vie Déjà bénévole au club, Alexis Ariihohoa intègre le bureau où il secondera Laurent Bouzien dans la commission « vie du club et festivités » afin de poursuivre la tradition de rassembler tous les seniors hommes et femmes le vendredi soir après l’entraîneme­nt autour du verre de l’amitié et le plat de pâtes, l’organisati­on du loto du 3 mars, la Saint-Patrick du 17 mars et de nouvelles idées à venir.

Drôme-Ardèche

BOURG-LES-VALENCE > Amicale en visite L’Amicale des 6 Nations de la région Auvergne/Sud Est s’est réunie fin décembre à Bourg-lesValence pour rappeler les missions de l’associatio­n mais aussi présenter le calendrier de l’année 2018 aux amicaliste­s. Outre le soutien aux Equipes de France, l’amicale organisera par les tournois pour les équipes de moins de 18 ans représenta­tives des comités les 26 et 27 mai prochain à Salaisesur-Sanne (Alpes, Auvergne, Bourgogne, île de France et Lyonnais) et Le Pontet (Corse, Côte d’Azur, Drôme-Ardêche et Provence). Trois nouveaux amicaliste­s de la région Drôme/Ardèche seront intronisés au sein de l’Amicale samedi 20 janvier prochain à Clermont Ferrand. Il s’agit de Philippe Schweitzer, ancien joueur et arbitre, Alexis Blanpier, ancien joueur de Chambéry et USRP Romans et de Jean-Pierre Vaissière, vice-président du club d’Aubenas/Vals et du Comité Ardèche.

CS ANNONAY > Bonne série Toujours dirigé par Ottavio Barbato, le club ardéchois, promu en Fédérale 2, a terminé l’année par cinq matchs sans défaite (quatre victoires, nu nul) et voulait continuer sa série hier contre Saint-Raphaël, un concurrent direct pour le maintien. « L’objectif du début de saison devrait être atteint d’autant plus que le calendrier nous est favorable », souligne le dirigeant. Les moins de 14 ans sont en regroupeme­nt avec le S.O. Annonay, les moins de 16 sont en Teulière A et les moins de 18 ans évoluent en Balandrade. Le président a lancé un appel à la mairie pour que les deux clubs de rugby de la cité évoluent au stade Antonio-Pinto à Vissenty. Le stade René-Garnier pouvant être un terrain de repli.

DOLE > Jeune buteur Audric Neyrat qui contre Champagnol­e avait marqué les seize points de la première victoire Doloise (un essai et onze points au pied), avait encore fait mieux dans le succès contre Cluny en marquant 18 (au pied) points de l’US Dole. À 23 ans, Audric Neyrat possède l’expérience qui permet notamment de jouer à différents postes avec tout autant de bonheur. « Je reconnais avoir une préférence pour celui de demi de mêlée, mais ça ne me gêne pas de jouer ailleurs » souligne Audric qui reconnaît avoir quitté l’US Dole une année.

« Il y avait un entraîneur avec qui ça ne passait pas alors je suis parti au foot, à Archelange. »

Lyonnais

SANT-GENIS-LAVAL > Entraîneur­s démissionn­aires Pendant les fêtes de fin d’année, les entraîneur­s, Hervé Chaffardon et Laurent Tomasella, ont démissionn­é. L’ancien pilier berjallien, Pierre Gicollet, qui donnait un coup de main la saison dernière, revient aider au soutien d’Éric Andreo.

GENÈVE > En tête C’était un peu l’incongruit­é de cette saison. Alors que trois équipes du Lyonnais sont encore invaincues (Saint-Étienne en Première Série, Genas-Pusignan en Deuxième Série et RCUL en Groupe C), le Servette Genève, une défaite, était deuxième en Promotion Honneur, derrière Gex. Les Suisses débuteront la phase retour en position de leader. Ils ont serré les rangs, avec cinq points encaissés lors des cinq derniers matchs, pour trois cent treize points marqués…

Provence

COMITÉ > Carnet noir Il fut pendant douze ans président du Comité départemen­tal des Bouches-du-Rhône avant que Bernard Orlandi, ancien arbitre, ne lui succède. Puis ce fut Pierre Taindjis qui est aujourd’hui en poste. Cela n’empêcha pas Michel Plantevin de rester membre durant sept ans de ce même Comité. « C’est une perte douloureus­e » souffle Alain Cadéac, président du Comité de Provence. Michel Plantevin avait 75 ans, ses obsèques auront lieu prochainem­ent. À noter que ce week-end, une minute de silence a été observée à sa mémoire sur tous les terrains du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France