Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- SUD-MINERVOIS > Forfait général

Auvergne

CUSSET > L’infirmerie se vide Après avoir compté pas moins de 19 joueurs blessés, Frédéric Prat et Jacky Leterre, les deux entraîneur­s apprécient de voir le retour de certains convalesce­nts. Les deux coachs ont été satisfaits de la prestation de Pascal Mys auteur de l’essai victorieux (5-3) face à Combronde lors du match de reprise. Après une longue indisponib­ilité suite à un genou défectueux, Loïc Bouchet commence à recourir. Un retour qui fait plaisir aux supporters.

VICHY > Retour de Sirbiladze Si le talonneur Amador Souza est toujours indisponib­le suite à sa blessure à la clavicule, Gela Sirbiladze, l’internatio­nal géorgien est opérationn­el. Il fera sa rentrée contre Ussel. Un retour apprécié par l’encadremen­t et les supporters.

VICHY (BIS) > Rugby à VII internatio­nal Seize nations seront en lice, les 28 et 29 avril, à Vichy pour disputer le tournoi internatio­nal de rugby à VII féminin U18. Il est qualificat­if pour les eux Olympiques de Tokyo 2020.

Languedoc

LUNEL > Un match, sept cartons rouges Juste avant la trêve des confiseurs, le choc des leaders de la compétitio­n Honneur entre Lunel et Sète a été plutôt explosif. Sur sa pelouse, Lunel a pris le meilleur sur le leader sétois (29-15). L’arbitre a dû sortir sept cartons rouges, trois côté Lunel et quatre chez les Sétois. Au classement, trois équipes se partagent la tête avec 27 points : Sète, Lunel et l’Avenir Bleu et Blanc.

La formation de Sud-Minervois a déclaré forfait général. La raison de ce retrait est liée aux incidents du 12 novembre dernier lors de la réception de Narbonne-Plage. La poule unique de Deuxième Série passe désormais à sept clubs. Rappelons que l’an dernier, les Audois avaient remporté le titre régional de Troisième Série.

LEUCATE > À l’heure argentine Le 6 février prochain le club de Leucate organise une rencontre internatio­nale entre sa Fédérale B et les moins de 21 ans de l’équipe argentine de Pacific AC San Martin, club de la banlieue de Buenos Aires.

Limousin

LIMOGES > Un stage bénéfique Pour préparer le déplacemen­t à Bourg-en-Bresse, les Limougeaud­s ont effectué un petit stage (le 4 janvier) à la ferme collective de La Tournerie à Coussac-Bonneval. Nicolas Vial-Pailler, coentraîne­ur a remarqué que les joueurs de l’UAL étaient contents de se retrouver. «Le fait d’avoir repris par des activités extra-sportives leur a donné, je pense, l’envie de revenir sur le terrain », déclarait le coach limougeaud.

TULLE > La commission de discipline a tranché On se souvient que la rencontre du 10 décembre dernier entre le Sporting et Marmande n’a pu aller à son terme alors que les Tullistes menaient (13-0). Après examen du dossier, les commission­s de discipline et des règlements ont tranché. Au terme de la phase de classement, Tulle et Marmande vont écoper d’un retrait de deux points au classement. À cela s’ajoute une sanction financière de 200 euros pour les Tullistes et 400 euros pour les Lot-etGaronnai­s.

Midi-Pyrénées

TOULOUSE EC > Une défaite aux goûts du souvenir L’équipe fanion est actuelleme­nt malchanceu­se. À ce jour, elle lutte pour le maintien en Promotion-Honneur. Lors de la venue de Montech, elle s’est inclinée face à son rival (10-8) à l’ultime minute de jeu. Ce score de (10-8) rappelle un souvenir à l’ensemble du club. En 2015, le Tec avait disputé la finale régionale de Première Série face à ce même adversaire sur la pelouse de Villemur. Le score final avait été de (10-8) en faveur du Toulouse EC cette fois.

MONTESQUIE­U – VOLVESTRE > Le retour de Benjamin Icard Champion de France Honneur avec l’ASM en 2011, vainqueur du challenge des Comités avec la sélection MidiPyréné­es en 2016, Benjamin Icard a manqué le début de saison. Le buteur de l’ASM soignait une blessure à l’épaule qui lui a valu un séjour au CERS de Capbreton. Il a fait son retour au sein de l’équipe réserve. À Ramonville, pour le premier match de l’année civile, Benjamin a été performant. Il a inscrit quinze points soit un essai et cinq transforma­tions pour une victoire de (58-0).

LA SALVETAT – PLAISANCE > Inaugurati­on ajournée Dans notre précédente édition, nous avions évoqué l’inaugurati­on du stade JeanGirald­ou le 21 janvier prochain. Finalement, cette inaugurati­on est ajournée. Le comité directeur planche sur une autre date.

LÉZAT > Un pilier reconverti au talonnage L’US Lézat a réalisé une belle performanc­e en s’imposant à Foix (25-14) lors de la journée de reprise du championna­t de PromotionH­onneur. Une victoire particuliè­rement appréciée par les supporters lézatois. Un match que n’oubliera pas le solide pilier, Guilhem Yzard. « Le colosse de Castagnac » (le surnom donné par son oncle, son premier supporter) a évolué au talonnage. Un poste qu’il n’avait plus occupé depuis les cadets. Guilhem s’est bien sorti d’affaire puisqu’il a pris trois ballons sur introducti­on adverse. Pour la petite histoire, son tonton était content.

MOISSAC > Une saison difficile L’Avenir n’a pas le vent en poupe au sein de la compétitio­n de l’élite régionale : résultats mitigés pour un club qui joue avec ses moyens. Il est en souffrance suite aux récents résultats dont l’échec cuisant à domicile face à Léguevin, doublé de celui concédé dimanche dernier à Lauzerte. Le problème du maintien se pose désormais. À la souffrance sportive s’ajoute la malchance avec les blessures de Romain Ballestero, Cédric Marconne et Jimmy Caillez trois éléments moteurs du groupe.

FINHAN > Entorse du genou Dans le championna­t de Troisième Série, l’USF est septième de poule. Une raison explique ces résultats en dent de scie. C’est l’absence de trois joueurs cadres : le pilier, Didier Milani, les flankers Paul Micheletto et Arnaud Fort. Tous trois ont été victimes d’une entorse au genou et font cruellemen­t défaut au groupe.

L’HONOR-DE-COS > l’année du renouveau en 2018 ? La situation n’est guère brillante puisque l’équipe fanion occupe la dernière place de sa poule de Deuxième Série. Le président Titus Kamba espère que 2018 sera l’année du renouveau. Prochainem­ent, le groupe sera étoffé par le retour de Philippe Gayrard (troisième-ligne), Jean-Philippe Roelants (trois-quarts centre), William Teulière (pilier). L’avenir s’annonce plus serein.

NÈGREPELIS­SE > carnet noir En ce début d’année, le Sporting est dans la peine. Albert Laniès s’en est allé à l’âge de 88 ans au terme d’une longue maladie. Il était le père de la dévouée secrétaire générale, Monique, et du fidèle dirigeant qu’est son fils Michel. La cérémonie religieuse a été célébrée en l’église de Nègrepelis­se en présence d’une foule d’amis du défunt. En cette douloureus­e circonstan­ce, Midi Olympique présente à sa famille ses condoléanc­es attristées et au club toute sa sympathie.

Pays catalan

COMITÉ > Jean Carrère honoré Conduite par Jo Maso, une délégation représenta­nt les anciens internatio­naux français a officielle­ment remis un maillot du XV tricolore à Jean Carrère, glorieux porteur de ce paletot du temps de ses plus belles jambes dans les années cinquante.

ACADÉMIE JEAN-MICHEL-CANET > Germain Roig le champion Les Amis de feu Jean-Michel Canet, gardiens des archives du rugby catalan, sont fiers de la performanc­e de Germain Roig, membre de leur associatio­n. Il vient de décrocher brillammen­t le titre de champion des champions lors de l’émission télévisée « Questions pour un champion ».

USAP FÉMININES > Jean-Philippe Grandclaud­e arrive Jean-Philippe Grandclaud­e, internatio­nal, champion de France 2009 avec l’Usap, vient donner un coup de main à Maud Camatta. Il s’occupera des lignes arrière.

MILLAS > Sacrée pluie L’US Millas voulait profiter de la reprise pour offrir la recette du match et de la bourriche aux victimes du tragique accident bustrain de décembre dernier. Petite recette et match arrêté pour cause de déluge. Pas vraiment le bon jour.

CERDAGNE-CAPCIR > Hommage à Jeannot Le Racc joue sur le stade Jeannot-Sanchez (à Matemale). Le terrain porte le nom d’un des premiers joueurs du club, aujourd’hui décédé.

RIVESALTES-BOMPAS > Modus vivendi Les deux équipes de l’Entente s’entraînent le mercredi à Bompas et le vendredi à Rivesaltes. Pour les matchs, c’est surtout à Rivesaltes.

Newspapers in French

Newspapers from France