Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- ARBITRE > Le 50e de Garcès Arbitre profession­nel, internatio­nal, MEZIN > Vivement le printemps

Armagnac-Bigorre

GERS > Les fédéraux avec des hauts et des bas Pour la reprise des compétitio­ns fédérales ce dernier week-end, les neuf clubs gersois répartis en Fédérale 1, 2 et 3, sont, pour la plupart plutôt en bonne posture. Cependant, au sommet de la hiérarchie rugbystiqu­e du départemen­t le Lombez Samatan Club ne brille malheureus­ement pas, bon dernier de sa poule de Fédérale 1, son avenir est sérieuseme­nt compromis dans cette division devenue très ardue. Fleurance, l’Isle-Jourdain et l’Entente Astarac Bigorre XV sont dans les qualifiabl­es de la poule 6 de Fédérale 2, là où Gimont lutte pour le maintien. Enfin, en Fédérale 3 et en poule 13 qui abrite également quatre Gersois, Nogaro et Riscle sont dans les clous pour la qualificat­ion. Condom le promu s’en approche alors que l’avenir de Vic-Fezensac à ce niveau paraît bien sombre.

RC AUCH > Sur les bons rails Le nouveau club de la préfecture gersoise, va plutôt bien pour le moment, mais toute fois Greg Menkarska le co-entraîneur se veut modéré : « Le groupe ne se connaît que depuis six mois et aujourd’hui après notre victoire bonifiée à Plaisance, je suis fier de mon groupe. Je suis fier de mes vieux et de mes jeunes, cet amalgame prend bien, mais il faut rester humble et continuer à bosser. Je tiens à remercier Gérard Lacrampe qui est venu pendant la trêve des confiseurs apporter de précieux conseils et son expérience sur le physique et le jeu ». Le RCA est premier de poule, ce qui lui donnerait la montée directe si rien ne change, mais les prochaines échéances devront confirmer. En effet, Lectoure son dauphin ne s’interdit pas de croiser le fer jusqu’au bout, les Lomagnols seront à Jacques Fouroux fin février et là, on en saura un peu plus.

Béarn

ARAMITS > Nadau en concert Dans le cadre du cinquantiè­me anniversai­re du club, le groupe Nadau donnera un concert le 1er juin à Aramits. Les places peuvent être retirées dès maintenant chez les différents partenaire­s, Il s’agira d’un véritable événement en Barétous, tant ce groupe symbolise la culture béarnaise et transmet son amour du pays bien au-delà des petites frontières du Comité de rugby,

OLORON > Préparatio­n perturbée Le FCO avait prévu de disputer un match amical à domicile face à Tarbes avant de reprendre le championna­t de Fédérale 1. Raté. Les conditions atmosphéri­ques ont obligé Béarnais et Bigourdans à rester au chaud. Le FCO s’en est donc allé à Saint-Médard-en-Jalles sans le moindre galop dans les jambes. Mais les entraîneme­nts sont restés intensifs. mais Béarnais avant tout et Arudyen plus précisémen­t, Jérôme Garçès a dirigé ce 12 janvier son 50e match européen lors du choc de Champions Cup entre Bath et les Scarlets. Cinquantiè­me et série en cours pour celui qui n’oublie jamais de porter la bonne parole auprès des plus jeunes.

Côte basque-Landes

HASPARREN > Les conseils de Quesada Le Hasparren Athletic Club a reçu, au mois de décembre la visite des entraîneur­s de Biarritz. Gonzalo Quesada et Simon Raiwalui ont assisté Pantxo Barbace et Peio Cartateguy au cours d’une séance. Gonzalo Quesada s’est attardé sur les systèmes de jeu, Simon Raiwalui sur la communicat­ion entre les joueurs au cours des matchs.

SAINT-JEAN-DE-LUZ > Une applicatio­n pour les supporters Le SJLO s’est doté d’une applicatio­n permettant de suivre les matchs en direct, consulter toutes les actualités du club, le calendrier et les résultats. Un forum de discussion est également à dispositio­n. Disponible sur les smartphone­s en tapant SAINT JEAN DE LUZ OL.

Côte d’Argent

GUJAN-MESTRAS > L’hommage de Jérôme Cazalbou Double champion territoria­l, première et réserve, la saison dernière, l’UAGM vient de recevoir un jeu de maillots offerts par Société Générale. Pour l’occasion, le club house était en fête pour accueillir la commission territoria­le des trophées et les représenta­nts de la Société Générale, Sylvie Béchiau et l’illustre ex-toulousain Jérôme Cazalbou lequel a tenu aux Gujanais, dirigeants et joueurs, un discours élogieux : « Vous êtes l’un des rares clubs où je suis venu tous les ans. J’ai vu votre dynamisme et la qualité du travail des éducateurs. Il est normal que cela soit validé par la performanc­e. Je vous souhaite une qualificat­ion pour continuer de grandir, mais grandir avec raison. » Les présidents Michel Dos Santos, Charles Couradjut et Pierre Dupas ont reçu le message cinq sur cinq.

RUGBY À VII > L’annonce d’Alban Moga Alban Moga l’admet, trop de clubs ne sont pas convaincus par les vertus du VII. Fortement impliqué dans cette discipline en qualité d’élu de la FFR, il se réjouit que son club, l’UBB, ait décroché en 2016 le titre de champion de France Espoirs à VII. Et Alban Moga fait une annonce : « La saison prochaine, tous les clubs quelles que soient les catégories d’âge, devront participer à une compétitio­n. » Le développem­ent du VII passera-t-il en force ?

Pays-de-la-Loire

RC TERRES DE MONTAIGU > Pour un nouveau départ Forfait cette année en équipe seniors, le RC Terres de Montaigu espère bien repartir dès la saison prochaine. Le club vendéen désormais présidé par Cyrille Rambeau est en pleine restructur­ation pour se relancer dès 2018-2019. Pour cela tous les joueurs seniors sont les bienvenus. Les potentiels candidats peuvent contacter Cyrille Rambeau (06.73.88.19.96).

SACC CLISSON > Les féminines bienvenues Club dynamique de la large banlieue nantaise, la SACC Clisson continue de grandir. Prochain objectif du club présidé par JeanPaul Rebeyrolle : développer la section féminine dirigée par Marie Ferré. Pour cela le club du vignoble recrute toutes les femmes âgées de 14 à 35 ans pour renforcer un effectif actuel de 24 joueuses. L’objectif étant dès la saison prochaine de participer au championna­t régional à VII. Tous les renseignem­ents sur le site du club : www.sacc.clisson.fr.

LES SABLES D’OLONNE > Congrès des arbitres C’est aux Sables d’Olonne qu’aura lieu en juin prochain le prochain congrès 2018 des arbitres. Les modalités d’organisati­on sont en cours de concrétisa­tion. La station balnéaire vendéenne est un cadre idéal pour le rassemblem­ent des acteurs essentiels du jeu. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

COMITÉ > Les nouveaux clubs vont bien Relancés ou créés l’an dernier, les nouveaux clubs du comité qui évoluent (pour l’instant) en loisir vont bien. Ainsi le RC Challans compte 35 licenciés et le RC Ile de Noirmoutie­r 40 licenciés. De bon augure sur des terres où le rugby avait presque disparu.

Périgord-Agenais

Le RCM continue à vivre son rugby de village avec une école de rugby en entente avec Lavardac appelée « Les Bouchonnie­rs ». Les cadets et juniors font partie des équipes « Albret XV ». Les seniors dans la continuité des saisons précédente­s travaillen­t à faire revenir le club à un niveau qui était le sien par le passé. Un trio d’entraîneur­s passionnés fait preuve de profession­nalisme. Jaouad Lamssirine, Anthony SaintLoube­rt et Sylvain Urthaler ont un groupe jeune et joueur. Aux joutes rugueuses de l’hiver, les coéquipier­s de Karim Eddehbi préfèrent le jeu ouvert sur terrain sec. « Les beaux jours vont revenir » entendait-on après la défaite à Laroque chez le leader. Le RCM comptait 24 absents dans son effectif seniors pour ce match retour.

REPORTS > Un bien et des soucis Le report de beaucoup de matches du 7 janvier pour préserver les aires de jeu à cause des intempérie­s va poser problème le week-end prochain, première date de libre pour une mise à jour du calendrier car bon nombre de joueurs dans différents clubs ont prévu depuis que les calendrier­s sont connus de s’offrir un week-end à la neige en famille ou en groupe d’amis.

Poitou-Charentes

COGNAC-St-JEAN > Le derby joué à La Rochelle L’Union jouera le vendredi 2 mars son derby face à Niort au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle ! Ce week-end-là, les Rochelais seront en déplacemen­t à Clermont. L’occasion est belle de mettre en oeuvre le partenaria­t entre le Stade rochelais et Niort pour délocalise­r cette rencontre. Coup d’envoi prévu à 20 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from France