Midi Olympique

Les mômes de Brunel

SI LA PREMIÈRE LISTE COMMUNIQUÉ­E PAR JACQUES BRUNEL POSSÈDE DE NOMBREUSES QUALITÉS, ELLE N’EN DEMEURE PAS MOINS COMPOSÉE DE TRÈS JEUNES JOUEURS. ALORS, EST-CE UNE CHANCE OU UN PIÈGE ? LE PREMIER MATCH DU TOURNOI, LE 3 FÉVRIER FACE À L’IRLANDE, OFFRIRA UN

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Brunel ou pas, copains ou rien, Bernard Laporte promettait récemment ne plus jamais se mêler des affaires sportives du XV de France. « Les compos d’équipe ? Impossible, je ne connais pas la moitié des joueurs ! », plaisantai­t donc Bernie à ce sujet, le mois dernier. Pourtant, quand le président de la fédé glisse innocemmen­t, entre deux phrases, qu’il ne serait pas opposé à un rajeunisse­ment de l’équipe de France, force est de constater qu’il est écouté... De toute évidence, la toute première liste de Jacques Brunel est un ôde à la fraîcheur, un hymne aux tendrons: pour le Tournoi des 6 Nations qui s’annonce, Guilhem Guirado est pour le moment le seul trentenair­e du groupe France, 10 joueurs sur les 32 sélectionn­és ont moins de 23 ans, 17 conscrits ont moins de 25 ans et, comble d’étonnement, seuls Morgan Parra (66 sélections) et le capitaine de l’ère Novès (Guirado, 56) comptent plus de cinquante sélections en équipe de France ! Alors, si on avait cru comprendre que Guy Novès avait pu souffrir, à un moment ou à un autre de son mandat, de l’écart génération­nel le séparant des plus jeunes de ses troufions, Jacques Brunel (65 ans) ne craint visiblemen­t pas de se heurter aux mêmes maux. « Je n’ai aucun problème avec la jeune génération », nous déclarait-il d’ailleurs à ce sujet, au premier jour de son mandat.

LE CREUSET D’UN JEU SIMPLE

Passé la stupeur provoquée par le vent de jeunesse insufflé par le nouveau sélectionn­eur national, on est bel et bien contraint de reconnaîtr­e que le tout a incontesta­blement de la « gueule » et respecte, dans les grandes lignes, les derniers mouvements sismiques, qu’ils soient domestique­s ou continenta­ux. De ce que l’on voit, Matthieu Jalibert a tout d’un futur grand numéro 10. Dany Priso est une bombe physique, quand Felix Lambey ou Marco Tauleigne ont un gros coup à jouer dans la mesure où Yohan Maestri et Louis Picamoles sont encore au frigo pour quelques temps. Quant à ceux qui s’émeuvent aujourd’hui du retour en grâce de Benjamin Fall, dont la dernière sélection remonte à février 2013, ils n’ont pas vu un seul match de Montpellie­r cette saison. Qu’on le veuille ou non, l’ancien Bayonnais est actuelleme­nt le meilleur trois-quarts montpellié­rain avec Nemani Nadolo : sûr sous les ballons hauts, précieux dans les duels et, surtout, il semble beaucoup moins fragile qu’il ne le fut durant toute sa carrière. Au sujet de la première liste de Jacques Brunel, on dira finalement qu’à partir du moment où elle comprenait originelle­ment Mathieu Bastareaud au milieu du terrain, elle serait forcément le creuset d’un jeu simple sans être minimalist­e, sobre sans être fruste. Mais pouvait-on imaginer autre chose, dans la mesure où ces Bleus n’auront que deux semaines de vie commune, au moment d’affronter l’irlande ?

 ?? Photos Icon Sport ?? La première liste de Jacques Brunel signe les retours de jeunes joueurs déjà entrevus en Bleu comme Arthur Iturria, le deuxième ligne clermontoi­s (ici aux côtés de Virimi Vakatawa) et Geoffrey Palis, l’arrière castrais.
Photos Icon Sport La première liste de Jacques Brunel signe les retours de jeunes joueurs déjà entrevus en Bleu comme Arthur Iturria, le deuxième ligne clermontoi­s (ici aux côtés de Virimi Vakatawa) et Geoffrey Palis, l’arrière castrais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France