Midi Olympique

BONUS BIEN PRATIQUE

POUR SE QUALIFIER EN QUARTS DE FINALE, UNE VICTOIRE EST OBLIGATOIR­E. UN BONUS OFFENSIF PERMETTRAI­T DE LE DISPUTER À DOMICILE.

- A. Bé.

Si tout devait s’arrêter là, au retour d’un match en Ulster terminé par un bonus défensif (20 à 13), le Stade rochelais aurait son billet pour les quarts de finale qu’il disputerai­t à l’extérieur. Bien sûr, ce n’est pas le cas, et il y a une sixième journée, dimanche contre les Harlequins. Une équipe qui occupe la dernière place et d’ores et déjà éliminée. Mais les Quins ont du caractère et la victoire obtenue samedi dernier au Stoop contre les Wasps (33 à 28, bonus offensif) le montre. Ils ne viendront pas au stade Marcel-Deflandre pour un tour de piste les mains dans les poches. De toute façon, peu importe.

Deuxièmes avec 16 points, à une unité de l’Ulster, les Maritimes sont en effet dans une position où il n’y a pas à tergiverse­r. Pour aller chercher définitive­ment un quart de finale, il faut gagner. L’objectif est clair comme de l’eau de roche ou une pluie charentais­e sous l’éclairage de Marcel-Deflandre une fin d’aprèsmidi de janvier. Comme samedi dernier en Irlande du Nord, les conditions ne devraient pas permettre de grandes envolées, après aussi une semaine où le terrain aura été arrosé. Mais c’est comme ça. Il faudra s’adapter et assurer les passes.

Quant aux cinq points et donc celui du bonus offensif, les Jaune et Noir devront-ils aller le chercher pour un quart à la maison ? La réponse est oui. Afin de s’assurer au maximum de recevoir en quarts à La Rochelle et donc de terminer parmi les quatre meilleurs premiers, il faut nécessaire­ment prendre le plus de points possible dimanche. Les Rochelais n’ont pas caché que jouer chez eux, fin mars, c’était aussi l’un de leurs objectifs. « On y pense et on sait qu’on en a les moyens », assurait la semaine dernière le pilier gauche Vincent Pelo.

DANS LES CLOUS

Le Leinster déjà qualifié avec 23 points dans la poule 3, il ne reste que trois places pour espérer recevoir en quarts de finale. Et outre l’Ulster qui se déplace aux Wasps (lire par ailleurs), les Rochelais sont en concurrenc­e avec plusieurs équipes des autres poules, Clermont et les Ospreys dans la poule 2, le Munster et le Racing 92 dans la poule 4 ainsi que Toulon et les Scarlets dans la poule 5. Ce bonus, il prend aussi tout son sens quand on regarde le déroulemen­t des cinq dernières éditions de la Coupe d’Europe. La saison dernière, il avait fallu 23 points pour recevoir en quarts, c’était plus qu’il y a deux et trois saisons (20 points à chaque fois). En 2012-2013 ainsi qu’en 2013-2014, 23 points avaient été nécessaire­s. On peut faire tous les calculs que l’on veut, griffonner des pronostics sur un bout de papier, ce que l’on retient c’est que ça devrait se jouer à un cheveu, au même niveau de points que lors des dernières années. À un ballon ou pas aplati de l’autre côté de la ligne. Le demi de mêlée rochelais Alexi Balès, auteur de l’essai de son équipe en Ulster, en avait certaineme­nt conscience le week-end dernier. « Il faut maintenant tourner la page de cette défaite en Ulster, disait-il au coup de sifflet final. À nous de travailler le plus sereinemen­t possible afin de terminer cette phase de poule sans le moindre regret. » On retiendra la fin.

Newspapers in French

Newspapers from France