Midi Olympique

AU PIED D’UNE MONTAGNE

IL FAUDRAIT UN MIRACLE AUX CASTRAIS POUR ESPÉRER UNE QUALIFICAT­ION. MAIS QU’IMPORTE. SI LE DÉFI QUI LES ATTEND À THOMOND PARK EST IMMENSE, LUDOVIC RADOSAVLJE­VIC EN SAIT QUELQUE CHOSE, PUISQU’IL FUT DE L’ÉQUIPE CLERMONTOI­SE QUI FIT TOMBER LE MYTHE DE LIMER

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Castres et le Munster partagent une longue histoire commune sur la scène continenta­le. Si longue qu’aucune autre équipe ne peut prétendre avoir affronté plus souvent le même adversaire dans la prestigieu­se compétitio­n. En effet, Castrais et Munstermen se sont affrontés à treize reprises en Coupe d’Europe. Seulement voilà, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire donne aux Castrais les faveurs des bookmakers. Sur ces treize matchs, le Munster en a remporté neuf, et reste sur six rencontres sans défaites contre le CO : cinq victoires et un nul. Ajoutez à cela que le Munster a remporté 27 de ses 28 dernières réceptions d’un club de Top 14, et vous comprendre­z pourquoi les parieurs prudents éviteront de placer leur PEL sur une victoire castraise. 27 sur 28. La statistiqu­e fait froid dans le dos. Mais quelle était donc la dernière équipe française à s’imposer dans l’enfer rouge de Thomond Park ? Un indice ? Elle joue en jaune et bleu…

RADOSAVLJE­VIC : « CE JOUR-LÀ, ON AVAIT PLUS ENVIE QU’EUX »

Vous avez trouvé ? C’était le 6 décembre 2014. Ce jour-là, l’armada clermontoi­se se déplaçait avec une idée fixe. Un certain Ludovic Radosavlje­vic, qui fait aujourd’hui le bonheur du CO, était titulaire à la mêlée : « Ce match est l’un de mes meilleurs souvenirs en tant que rugbyman pro. C’était la première fois que je jouais à Thomond Park. La veille, nous avions fait des repérages au stade, histoire de nous familiaris­er avec l’endroit. Toute la semaine, Jono Gibbes (ex-entraîneur de l’ASM), qui était passé par le Leinster, nous avait parlé de l’environnem­ent, de ce rugby de village, avec une équipe composée de mecs fiers, issus du cru. Le jour du match, j’étais dans ma bulle. Mais je revois encore ces tribunes entièremen­t rouges, ce public qui hurle et qui chante, et enfin ce silence de cathédrale à chaque fois que les buteurs se trouvent face aux poteaux. Le match a été très dur. Nous avions eu la chance de marquer rapidement. Après, nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup défendu. »

Mis sur orbite par une première mi-temps titanesque dans laquelle ils marquèrent deux essais par Fritz Lee (1re minute) et Wesley Fofana (21e), ainsi qu’une pénalité et un drop de Camille Lopez, les Clermontoi­s ont ensuite trouvé le temps long en deuxième période : « J’ai encore des images où je revois les Irlandais faire dix, quinze, vingt séquences de jeu à une passe dans notre camp. Mais à chaque fois, ils tombaient tout de suite, et nous nous replacions. Nous étions tellement remontés… Nous avions ciblé ce match. C’était le premier de la double confrontat­ion et nous voulions gagner au Munster. C’est fou à dire quand on parle du Munster, mais ce jourlà, nous avions plus envie qu’eux. On aurait pu défendre comme cela toute la nuit, personne ne les aurait laissés passer. » Sur le terrain jusqu’à la dernière seconde et auteur d’un match admirable, « Rado » avait ainsi vécu un moment unique pour n’importe quel rugbyman français : celui de lever les bras à Thomond Park : « Ce match restera à jamais gravé dans ma mémoire. Quand on connaît l’importance de la Coupe d’Europe, gagner là-bas est quelque chose d’immense. »

TENUE CORRECTE EXIGÉE

Vient ensuite la question fatidique : comment vaincre alors le Munster ? Le demi de mêlée doit bien le savoir puisqu’il l’a fait ! « Vaste question… Nous avions eu la chance de marquer rapidement mais… après il faut tenir ! Et encore, cela ne suffit pas. Il faut les dominer dans l’engagement, tout en restant lucide tactiqueme­nt. » Rien que ça… en filigrane, on comprend tout de même que les Castrais devront répondre au défi physique imposé par les Irlandais. Ne serait-ce que pour prouver que le zéro point encaissé face à Leicester n’était pas qu’un mirage, une semaine après avoir encaissé trente points à Agen. Car la semaine suivante, les Castrais recevront les colosses du Racing 92 dans une rencontre qui vaudra cher dans la course à la qualificat­ion. Un match qui sent déjà la poudre…

 ?? Photo Icon Sport ?? Titulaire avec l’ASM lors de la seule victoire d’une équipe française au Munster, le demi de mêlée Ludovic Radosavlje­vic aura quelques précieux conseils à donner à ses coéquipier­s.
Photo Icon Sport Titulaire avec l’ASM lors de la seule victoire d’une équipe française au Munster, le demi de mêlée Ludovic Radosavlje­vic aura quelques précieux conseils à donner à ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France