Midi Olympique

AU PLUS QUE PARFAIT

SUR LA LANCÉE DE LEUR DÉBUT D’ANNÉE OÙ ILS ONT ÉCARTÉ AURILLAC AVEC LE BONUS ET RAMENÉ UN POINT DE GRENOBLE, LES NEVERSOIS VEULENT S’OFFRIR LE LEADER. ILS SAVENT L’AMPLEUR DE LA TÂCHE.

- Par Antoine DESCHAMPS

Les flammes de l’enfer se sont un peu éloignées. À la faveur d’un dix-neuvième acte fatal à Carcassonn­e, Narbonne et Dax, Nevers s’est mis à l’abri de la situation indélicate vécue par ce trio du Sud. Le point du bonus défensif ramené de Grenoble a, dans le même temps, positionné les Nivernais dans la colonne positive du classement britanniqu­e. « Ce point est mérité, rappelle Xavier Péméja. Même si un résultat nul aurait mieux résumé la rencontre. » Le collectif bourguigno­n a les cartes en mains, d’autant que lors des trois prochaines journées, il recevra à deux reprises. Le hic, c’est que le visiteur du jour n’est autre que Montauban, le leader.

« ILS SONT PREMIERS »

L’ancien club de Péméja domine ce Pro D2 même s’il n’a pas pu se sortir du déluge bayonnais, dimanche. « Là-bas, c’est le temps qui a fait le match. Bayonne a pris le score, après, c’était difficile de revenir. » Le technicien neversois ne s’attarde pas sur cette contre-performanc­e, proche de l’anecdote. « Pour moi, Montauban, c’est l’équipe qui a battu tous nos concurrent­s directs au maintien. Dax, Massy, Soyaux-Angoulême, Vannes, Carcassonn­e, l’USM a gagné à chaque fois. Ils sont premiers. » Dans un stade du Pré-Fleuri qui pourrait ressembler à une espèce de petit Sapiac, pour peu que le public le remplisse et pousse les Jaunets à se surpasser, la performanc­e serait alors de taille. « Si l’on gagne, nous renforceri­ons nos chances de maintien, entrevoit même le manager azur et or. Mais pour cela, il nous faudra être plus que parfait. »

« ILS MAÎTRISENT TOUT »

Discipline, engagement, réussite, tout devra sourire aux Jaunets s’ils veulent signer cet exploit. « Montauban maîtrise tout et c’est difficile de lui faire perdre cette maîtrise. » Et si l’on fait remarquer à l’ancien homme fort du club tarn-et-garonnais que les Montalbana­is ont eu deux jours de récupérati­on en moins pour préparer leur périple nivernais, il le reconnaît… tout en minimisant l’impact temporel. « Ils ont deux équipes et savent gérer. À Aurillac, où certains pensaient qu’ils avaient fait tourner après avoir écrasé Vannes à domicile (72-0, N.D.L.R.), ils se sont imposé (22-16).» Défense, secteur désormais dirigé par Coenraad Basson qui a raccroché les crampons en début de semaine, attaque, conquête : Nevers devra s’inspirer de la vaillance bayonnaise et conjuguer son rendez-vous avec le cador du championna­t au plus que parfait.

 ?? Photo A. D. ?? Les Neversois de Nasoni Naqiri et de Nicolas Vuillemin, qui combinent sous les yeux d’Hugues Bastide et Julien Kazubek, espèrent une performanc­e majuscule face au leader.
Photo A. D. Les Neversois de Nasoni Naqiri et de Nicolas Vuillemin, qui combinent sous les yeux d’Hugues Bastide et Julien Kazubek, espèrent une performanc­e majuscule face au leader.

Newspapers in French

Newspapers from France