Midi Olympique

COMME À L’ALLER

LES CHARENTAIS SAVENT MIEUX QUE QUICONQUE QUE LEUR MAINTIEN PASSE PAR DES VICTOIRES À DOMICILE. BÉZIERS NE FAIT PAS EXCEPTION À LA RÈGLE.

- Par Jean-François CHRÉTIEN

Vainqueurs au stade de la Méditerran­ée au match aller (24-34), les Angoumoisi­ns se doivent de confirmer ce résultat. Alors certes les Biterrois sont actuelleme­nt sur une bonne dynamique. Depuis cette défaite à domicile, ils ont enregistré six victoires lors de leurs sept dernières rencontres. Avec notamment des succès probants à Perpignan et à Massy entre autres. Seuls les Vannetais les ont battus au stade de La Rabine. Il n’empêche dans leur antre de Chanzy, les hommes du duo Laïrle-Ladauge n’ont d’autre choix que de s’imposer. Seuls Dax et Montauban sont venus s’imposer ici. Aussi la rencontre de ce soir revêt une grande importance. Peut-être pas décisive mais la victoire est quasiment obligatoir­e.

Rémy Ladauge l’entraîneur des lignes arrière, le sait bien et il nourrit des regrets après la défaite à Aurillac. « On est rentré frustrés, avoue-t-il. On est parti avec de l’ambition et on a essayé de produire du jeu afin de les déstabilis­er. Mais trop de pertes de balle ne nous ont pas permis de les faire douter jusqu’au bout. C’est un match qui aurait pu basculer en notre faveur car on a eu des opportunit­és. Maintenant notre volonté c’est de sortir de ce ventre mou et il nous manque cette victoire à l’extérieur d’autant plus que l’on traîne comme un boulet la défaite contre Dax. Compte tenu de ça, on a la pression à domicile. »

L’ÉTAT DU TERRAIN, UN HANDICAP

En outre l’équipe qui va venir défier les Charentais sur leur pelouse est en pleine confiance. « C’est une équipe où il y a une forte densité, estime Rémy Ladauge. Le match risque d’être âpre, à nous de ne pas subir cette puissance car ils possèdent de très bons joueurs puissants et rapides. Pour ce faire, il va falloir faire preuve d’agressivit­é. Chez eux, on avait réussi à être efficace sur nos temps forts mais il ne faut pas se tromper, les conditions climatique­s vont influer sur le jeu. Avec ces terrains hyper gras, la conquête, le jeu au pied et la discipline revêtent encore plus d’importance. Et puis notre philosophi­e de jeu reste le jeu en mouvement et ce genre de terrain ne nous avantage pas. »

Quoi qu’il en soit, les partenaire­s de Kevin Le Guen vont devoir répondre présent. Tout autre résultat qu’une victoire ne serait certes pas rédhibitoi­re mais inquiétant. Sauf qu’à Chanzy ils sont capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe de la poule. Ils l’ont déjà prouvé. Alors pourquoi ne pas rééditer ce genre de match face aux Biterrois. Avant de se déplacer à Carcassonn­e ça constituer­ait une belle opération dans l’optique du maintien. Il restera neuf matches à disputer après cette rencontre et l’avance des Charentais semble suffisante pour ne pas connaître une cruelle désillusio­n. Pour cela, il serait de bon ton de s’imposer ce soir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France