Midi Olympique

Carcassonn­e : ça passe ou ça casse !

- D. N.

Après dix-neuf journées et une peu flatteuse dernière place, l’US Carcassonn­e peut-elle songer à un avenir sportif en Fédérale 1 ?

Sur un plan comptable, la réponse est négative. Mathématiq­uement, l’équipe du président Calamel est loin d’être condamnée puisque Dax, le dernier non relégable possède sept longueurs d’avance sur la lanterne rouge audoise. Un retard qui peut être comblé lors des onze journées restantes.

En revanche, si on fait référence aux statistiqu­es, l’USC a le parcours d’un relégable en puissance. À ce jour, elle s’est inclinée à six reprises à domicile (Massy, Perpignan, Vannes, Montauban, Grenoble, Mont-deMarsan se sont imposés à Albert-Domec). Soulignons que l’an dernier, le Sporting club albigeois, quinzième du précédent exercice avait baissé la garde à cinq reprises.

D’autre part, l’USC peine à s’exporter. À ce jour, tous ses déplacemen­ts se sont soldés par des défaites. En ce qui concerne, la quête d’unités, elle se limite à deux petits points, deux bonus défensifs ramenés de Massy et Narbonne, ce qui fait que la formation de Fabien Grammatico est le plus mauvais voyageur de l’épreuve.

À onze journées du coup de sifflet final, l’USC n’a pas le choix. Si elle veut postuler à la quatorzièm­e place et céder la lanterne rouge qu’elle détient depuis la sixième journée, elle est dans l’obligation de remporter ses cinq matchs à la maison face à SoyauxAngo­ulême, Aurillac, Narbonne, Colomiers et Béziers. Et surtout, le maintien passera au moins par deux victoires à l’extérieur. Vendredi dans le Morbihan, l’USC doit impérative­ment s’imposer afin d’annuler le précédent camouflet à domicile face à Mont-de-Marsan (0-22). La saison passée, les Carcassonn­ais avaient fait un excellent placement en Bretagne. Ils s’étaient imposés (25-22) et avaient ensuite confirmé lors du match retour à Albert- Domec (29-27). L’opération maintien passe impérative­ment par une victoire au stade de la Robine. Vendredi soir, ça passe ou ça casse pour l’USC. C’est le match de tous les dangers, celui de l’espoir ou du désespoir.

Newspapers in French

Newspapers from France