Midi Olympique

L’ENVOL PAR LABELLISAT­ION

LE PETIT CLUB FRANCILIEN SERA LE 97e DU TERRITOIRE À RECEVOIR LE LABEL FÉDÉRAL DES ÉCOLES DE RUGBY.

- Les jeunes pousses de Champs-Val-Maubué évolueront dans une école de rugby labellisée. Un moyen pour le club de faire valoir la crédibilit­é de son action. Par Guillaume CYPRIEN Au stade du refuge, Kamel Benouali (à gauche) et Olivier Boissin (à droite) d

Quelques semaines après le renouvelle­ment de la labellisat­ion de l’école de rugby de Montesson, le Rugby Club de Champ Val Maubué recevra officielle­ment son premier diplôme de « Label fédéral des écoles de rugby » le samedi 27 janvier. Ce petit club d’Ile-de-France de 250 licenciés (1re série), sera le quatre vingt-dix septième d’Ile-deFrance à recevoir le label. Feu le plus grand territoire de l’hexagone - l’Ile-de-France perdra sa première place au passage officiel des comités en ligue dispose sur son sol de cent trente-six écoles de rugby. Cette quatre vingt-dix septième labellisat­ion porte à soixante-etonze pour cent le nombre des écoles francilien­nes labellisée­s. Ce qui place l’Ile-de-France dans la moyenne très haute des comités volontaris­tes. « Nous nous félicitons que nos clubs produisent les efforts nécessaire­s pour obtenir ce label, qui est important aux yeux des collectivi­tés territoria­les, a commenté Hélène Kariotakis, la responsabl­e des écoles de rugby sur l’Ile-de-France. Ce label est une source de crédibilit­é de notre activité, et permet de faciliter les rapports avec les partenaire­s institutio­nnels. Les clubs francilien­s l’ont bien compris. » « Et dans cette période où le rugby souffre de son image violente, ce label nous permet aussi de rassurer les parents, explique José Moreno, le co-président de Champs Val Maubué. Nous pouvons leur montrer le sérieux de notre formation, et la façon dont tous les stades de l’apprentiss­age sont mis en place en fonction des catégories. Nous recevrons ce label le 27 janvier, mais cela fait un moment que nous travaillon­s sur la chose. Et ce n’est pas un hasard si dans cette période de baisse de licenciés, notre école a grandi. »

LABEL = COOPÉRATIO­N

L’école de rugby de Val-Maubué comptait en moyenne dix-sept enfants par catégorie la saison dernière. Ce chiffre a bondi à vingt-cinq enfants en seulement un an. Ils sont cent-seize, maintenant, des lutins aux benjamins. Les actions menées par le responsabl­e de l’école Fred Ameele et le directeur du développem­ent Eric Grouty ont essaimé. Les éducateurs diplômés, et les présences de trois responsabl­es par catégorie, ont façonné peu à peu une image convaincan­te d’encadremen­t rigoureux. « Le 27 janvier, nous réunirons sur une même journée les responsabl­es du comité d’Ilede-France, les maires des communes qui nous soutiennen­t, les enfants et leurs parents, relate José Moreno. Cette remise ne sera pas seulement symbolique. Elle dira aussi que tous les efforts consentis nous permettent d’associer dans une même action les décideurs institutio­nnels, les responsabl­es de notre sport, et les pratiquant­s. En somme, le label pousse à la coopératio­n dont nous avons absolument besoin pour exister sur notre territoire. »

 ?? Photo DR ??
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France