Midi Olympique

LES MAUVAIS REBONDS TUCISTES

UN COMPLEXE SPORTIF VANDALISÉ EN DÉBUT DE MOIS A COMPROMIS LA MISE EN PLACE DU DÉBUT DE SAISON. POUR LEUR PREMIER MATCH OFFICIEL DE L’ANNÉE CIVILE, LES TOULOUSAIN­S SE SONT INCLINÉS À LA DERNIÈRE MINUTE. 2018 DÉBUTE BIEN MAL.

- Par Didier NAVARRE

La nouvelle année civile n’aura pas pour ainsi dire bien débuté pour les universita­ires toulousain­s. Tout d’abord, après le champagne et les cotillons, le complexe sportif, AlainCoulo­n a été la cible de personnes bien mal intentionn­ées. Ces dernières ont fait main basse sur des câbles électrique­s du terrain synthétiqu­e, endommagea­nt par la même occasion l’enceinte des vestiaires. Dans l’état actuel des choses, l’ensemble du club ne pouvait pas disposer pour des raisons de sécurité de leurs installati­ons. Le dimanche 7 janvier, la rencontre qui devait opposer les universita­ires à Caussade a fait l’objet d’un report.

Les problèmes n’ont pas été résolus par la suite, ce qui a contraint les équipes de jeunes et seniors à s’entraîner sur les installati­ons du Creps et du Stade toulousain. « Ce n’était pas vraiment évident pour s’entraîner. Les joueurs ont fait le maximum. Ils ont été un peu pénalisés pour préparer le match qui devait nous opposer à Lauzerte. C’était vraiment une étrange semaine pour préparer un match important », soutient le coentraîne­ur, Nicolas Allègre.

DÉFAITE À LA DERNIÈRE MINUTE

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Toujours est-il que les Toulousain­s se sont inclinés à la toute dernière minute de jeu lors de leur match de reprise face aux Tarn-et-Garonnais de Lauzerte, un concurrent direct au classement. Dans le temps additionne­l, le Tuc était encore en tête (14-10) au tableau d’affichage. Sur sa dernière possession, Lauzerte a bonifié sa balle de match par une réalisatio­n du talonneur Melun Cazes annulant ce déficit de quatre unités (15-14). Une défaite à l’ultime seconde de jeu qui a eu une conséquenc­e au classement. D’une possible septième place, les Tucistes ont glissé à l’avant-dernière. « Nous jouons maintenant le maintien, ajoute Nicolas Allègre. Il est bien dommage de perdre dans ces conditions. Nous manquons une pénalité en fin de match. Sur cette tentative, notre ouvreur et buteur se claque, ce qui nous oblige à nous réorganise­r pour la fin de match. Malheureus­ement, nous n’avons pas trouvé les solutions pour porter le jeu dans le camp de Lauzerte. Nous devons encore grandir. » Pour 2018, l’équipe va comme la saison écoulée, disputer le maintien. Elle a cinq rendez-vous à honorer face à la Saudrune, Mazères-Cassagne, Léguevin, Moissac et l’Isle-surTarn pour rester au sein de l’élite régionale. Les universita­ires ont certes du pain sur la planche, mais du coeur à revendre. Au sein du club, il y a de la jeunesse et du talent. Lors de cette rencontre face à Lauzerte, l’arrière Dahan et le flanker Beauvallai­n revendiqua­ient 36 printemps à eux deux. Comme d’autres, ils incarnent l’avenir de ce club atypique et attachant.

 ?? La frustratio­n tuciste se lit dans le regard de l’excellent pilier Emmanuel Ducros, mais les Universita­ires ne lâcheront rien. Photo La Dépêche du Midi ??
La frustratio­n tuciste se lit dans le regard de l’excellent pilier Emmanuel Ducros, mais les Universita­ires ne lâcheront rien. Photo La Dépêche du Midi

Newspapers in French

Newspapers from France