Midi Olympique

GEORGE SMITH VIRÉ DU JAPON ?

L’EX WALLABY A-T-IL VRAIMENT AGRESSÉ UN CHAUFFEUR DE TAXI JAPONAIS ? DOMMAGE QUE SA FABULEUSE CARRIÈRE SOIT ENTACHÉE PAR UNE TELLE INCARTADE.

- Par Jérôme PRÉVÔT

George Smith nous avait habitués à mieux. Le troisième ligne des Wallabies est accusé d’avoir agressé un chauffeur de taxi dans la nuit du 31 décembre à Fuchu, dans la banlieue de Tokyo. Il se serait enfui sans payer la course de 73 euros environ et aurait donné un coup de poing au visage de celui qui le poursuivai­t pour réclamer son dû. Prévenue par un témoin, la police l’a arrêté sur le champ en constatant un état d’ébriété.

George Smith jouait cette saison pour les Suntory Sungoliath avec qui il a gagné la Top Ligue japonaise. Il a dit ne se souvenir de rien alors que son club faisait des excuses pour cet incident, peut-être lié aux festivités du titre national même si George Smith, touché au dos n’a pas joué la finale, ni les derniers matchs de saison.

Le troisième-ligne de 37 ans risque une expulsion du territoire japonais avec interdicti­on d’y retourner pendant un délai entre trois et cinq ans et les Sungoliath­s avec qui il vivait son troisième séjour au Japon risquent fort de rompre son contrat qui courrait jusqu’à la saison prochaine. Il était assez avantageux puisqu’il passait pour l’Australien le mieux payé de la Japan Top League.

Prototype du flanker-gratteur George Smith avait fait jusque-là une carrière prodigieus­e, l’une des plus brillantes qu’on ait connue depuis vingt ans, même s’il lui manque un titre de champion du monde. Il n’avait été à notre connaissan­ce jamais mêlé au moindre incident jusque-là. D’ascendance tongienne, George Smith est souvent considéré comme un fils spirituel d’Eddie Jones. Le coach actuel de l’Angleterre lui avait fait signer son premier contrat en 1999, sous le maillot des Brumbies. En 2000, il avait fait ses grands débuts en Super Rugby, puis en équipe d’Australie en fin de saison contre la France, la première d’une carrière internatio­nale monumental­e : 111 sélections, sans quitter les Brumbies, jusqu’en 2010, et deux victoires en Super Rugby (2001 et 2004).

378 MATCHS PROFESSION­NELS

C’est alors que sa carrière a pris un tour tout à fait nouveau. Le modèle de stabilité s’est mis à avoir la bougeotte. En sept ans, il a joué pour trois clubs français, Toulon, le Stade français, Lyon, et un club anglais, les Wasps ; tout ça entrecoupé de trois séjours au Japon et d’un retour aux Brumbies pour dépanner à cause d’une épidémie de blessures (2013). Il a ensuite répondu à l’appel des Queensland Reds la saison passée (quatorze matchs de Super Rugby quand même). Il doit d’ailleurs prolonger son bail à Brisbane la saison prochaine si son dos le laisse tranquille. On allait oublier qu’il est revenu en équipe nationale le temps d’une sélection contre les Lions en 2013. Il a plusieurs fois laissé entendre qu’il comptait prolonger le plus tard possible son extraordin­aire carrière, riche de 378 matchs profession­nels (toutes compétitio­ns confondues).

Mais le staff des Reds n’a pas eu envie de rire en apprenant cette incartade. C’est la deuxième fois qu’un de leurs joueurs franchit la ligne jaune durant l’intersaiso­n du Super Rugby. Le premier, c’était le demi d’ouverture internatio­nal Karmichael Hunt (six sélections, passé par Biarritz). Celui-ci a été arrêté par la police en possession de drogue et doit passer devant un juge le 29 janvier.

 ?? La bévue de George Smith, ici sous les couleurs lyonnaises, pourrait lui coûter cher. Photo Icon Sport ??
La bévue de George Smith, ici sous les couleurs lyonnaises, pourrait lui coûter cher. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France