Midi Olympique

Messam à Toulon, en attendant Kaino

POUR REMPLACER DUANE VERMEULEN (RETOUR EN AFRIQUE DU SUD) ET JUAN-MARTIN FERNANDEZ-LOBBE, LE RCT VEUT S’OFFRIR DEUX ALL BLACKS CONFIRMÉS : LIAM MESSAM QUI A SIGNÉ POUR DEUX ANS, ET JÉRÔME KAINO, DONT L’ACCORD NE DEVRAIT PLUS TARDER.

- Par Vincent BISSONNET et Pierre-Laurent GOU

On attendait l’annonce de la signature de Jérôme Kaino (34 ans, 81 sélections), il faudra patienter avec celle de son excompère chez les All Blacks, Liam Messam (33 ans, 43 sélections). Celui qui évoluait cette saison conjointem­ent aux Waikato Chiefs et aux Toshiba Brave Lupus voulait découvrir le Top 14. Le Stade toulousain l’avait sondé, Lyon (comme indiqué dans notre édition du 18 décembre) s’était positionné. Et puis, Toulon à la recherche de troisième ligne pour suppléer Duane Vermeulen (qui s’en va aux Stormers), Juan-Martin Fernandez Lobbe (retraite) en discussion avec Jerome Kaino, a saisi l’opportunit­é. Les discussion­s tardaient à se confirmer avec Lyon, et le RCT a pris tout le monde de vitesse comme l’an passé avec l’engagement de l’Argentin Facundo Isa. Pourtant le Lou pensait bien faire aboutir ce dossier, mais en début de semaine, Liam Messam a donné sa préférence pour le club varois. Le contrat est même signé. Les deux parties se sont mises d’accord pour une signature sur au moins deux saison. L’officialis­ation de sa signature devrait intervenir en cette fin de semaine. Mercredi le président toulonnais affirmait en essayant de rester enigmatiqu­e. « Vermeulen part, il sera remplacé par un joueur de classe internatio­nale qu’on officialis­era dans les 48heures. » dans son esprit, il parlait de Liam Messam et pas encore de Jerome Kaino. Messam a été sélectionn­é aux trois postes de la troisième ligne. Champion du monde 2015 avec les Blacks, il était aussi de la campagne olympique avec la Nouvelle-Zélande, lors des Jeux de Rio en 2016. Il est connu pour son hygiène de vie irréprocha­ble, mais aussi pour sa régularité et sa constance au plus haut niveau et ses qualités de vitesse. La fédération néo-zélandaise souhaitait le conserver sous contrat, pour être un référent pour les jeunes joueurs. Lui, voulait découvrir le lucratif Top 14. Il le fera avec Toulon. Messam devrait être imité par son compatriot­e, Jérôme Kaino, qui devrait participer au prochain Super Rugby avec les Auckland Blues. Double champion du monde, il est en contact avec Toulon depuis de nombreuses semaines, ainsi que nous vous le révélions dans notre édition du 4 décembre. Mourad Boudjellal avait souhaité le rencontrer en novembre, en marge des rencontres internatio­nales, mais blessé au genou,

Kaino n’avait pas été retenu avec la Nouvelle-Zélande. Toutefois, le contact n’a pas été rompu avec l’ancien capitaine des All Blacks à tel point qu’en début de semaine, les médias néo-zélandais annonçaien­t sa signature au RCT. Selon nos informatio­ns, elle ne serait pas encore effective, mais ne devrait plus tarder.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France