Midi Olympique

Un derby des extrêmes

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Le choc du jour opposera la lanterne rouge balmanaise au leader incontesté Villefranc­he-deLauragai­s dans cette poule 5. Balma qui avait souffert sportiveme­nt au match aller a été contrarié pour la reprise par un match remis pour cause d’intempérie­s sur les rives de l’Hers. Pour le numéro un tout continue de se passer comme sur des roulettes, malgré leur match reporté à Castelnaud­ary, les Villefranc­hois conservent la tête de ce groupe avec un match en moins. Pour le Borc qui n’a plus rien à perdre, ce derby de la HauteGaron­ne pourrait réveiller une équipe qui a eu du mal à trouver ses marques en début de saison. De nombreux changement­s à l’intersaiso­n et les longues blessures de certains cadres ont fragilisé des Balmanais qui se retrouvent finalement à six points du premier non relégable. Lancé dans une opération « remontada », le Borc devra faire mieux que ses concurrent­s directs que sont Saverdun, Castelnaud­ary et La Salanque. Un challenge très difficile pour Balma qui se déplacera chez ces trois formations lors de la phase retour. Des exploits à l’extérieur comme à Prades ou à domicile face à des gros comme Millau et le FCV pourraient changer la donne avant qu’il ne soit trop tard.

A contrario les hommes du Lauragais ont fait le plein lors de la première manche et les opposition­s à venir face à Balma, La Salanque et Prades jouent en la faveur du leader qui aura la possibilit­é de monter en puissance avant de reprendre des gros calibres dans le sprint final.

UNE REPRISE TRONQUÉE

Obligé de ronger son frein suite au report face à Millau, Balma aurait préféré reprendre le chemin de la compétitio­n rapidement pour aborder le derby. « On aurait préféré jouer face à Millau et rester sur la dynamique enclenchée face au FCTT. Nous étions dans une passe favorable avant la trêve ce qui n’était pas le cas depuis le début de la saison avec les longues absences de certains cadres comme Arthur Dedieu et Jordan Perez », explique Serge Pratmarty, président du Borc. Pendant la coupure pour préparer leur retour, les riverains de l’Hers ont tenté de conserver de la confiance. « On a conscience que les joueurs ont retrouvé de l’avancée, qu’ils ont envie de montrer qu’ils peuvent mieux faire. Au niveau sportif, nous avons récupéré et effectué un entraîneme­nt en commun intéressan­t avec le club de Castanet », détaille Serge Pratmarty. Du côté du leader villefranc­hois, les conditions climatique­s à la trêve ont écarté le groupe des

terrains. « Avec la mauvaise météo, nos terrains ont été fermés très vite, du coup on a fait beaucoup de rugby en salle pour ne pas les dégrader, nous avons effectué en tout et pour tout une seule séance de terrain. Heureuseme­nt que notre jeu s’est mis en place lors de la première phase. Au niveau physique on ne connaît pas notre niveau avant d’aller à Balma », conclut Stéphane Mélies, coentraîne­ur du FCV.

Newspapers in French

Newspapers from France