Midi Olympique

Banc de puissance

- Par David BOURNIQUEL

Choc de haut de tableau sur la plaine des Sports de Morlaàs. La superbe infrastruc­ture (« une pelouse

digne du Top 14 ! », dixit les dirigeants morlanais) accueiller­a le match des bien classés ce dimanche, entre des Morlanais troisièmes et des Basques de Mauléon qui les talonnent au classement (quatrièmes). Dans cette division où les cadors se tiennent en peu de points, il sera capital pour les locaux d’imposer leur loi. Ils sortent d’une victoire bonifiée face à Airesur-l’Adour et savent bien que leur salut passera sûrement par l’obtention de ces points de bonus qui feront la différence au bout du compte : Jean-François Taris, le jovial dirigeant morlanais, n’oublie pas que les adversaire­s font aussi le métier hors de leurs bases : « Nous ne sommes pas les seuls à bien nous comporter à l’extérieur. Tout le monde grappille et cette poule est passionnan­te. Je suis persuadé que la différence se fera sur les bonus et c’est une bonne chose de savoir les prendre quand ils se présentent. » Dimanche, Jean-François Taris s’attend à une opposition de fort tonnage : « Les Mauléonais, on les connaît, glisse le dirigeant. C’est une équipe qu’il faut toujours prendre très au sérieux. Ils ont de grandes valeurs au combat et vont venir pour nous faire une belle guerre, d’autant plus que nous nous étions imposés chez eux lors du match aller. » Les Morlanais peuvent compter sur un effectif assez large pour faire basculer le sort du match en leur faveur. « Quelques-uns de nos titulaires sont blessés en ce moment. C’est le lot de beaucoup d’équipes. Mais nous, nous pouvons nous appuyer sur un bon réservoir de jeunes et des remplaçant­s efficaces. On l’a vu dimanche dernier et nous le verrons encore sûrement dimanche prochain car tout le monde ne sera pas revenu de blessure. » Les Morlanais pourraient devoir se passer notamment de leur ouvreur André Hough, pas certain de pouvoir jouer à l’heure où nous écrivons ces lignes.

MAULÉON S’EXPORTE BIEN

Pour s’offrir une qualificat­ion pour la phase finale, ce qui est l’objectif avoué du club, les Morlanais peuvent compter sur un autre petit avantage : ils recevront la plupart de leur concurrent direct lors de cette phase retour. Il faudra jouer les matchs, bien sûr, mais le « home advantage » est un sérieux atout, d’autant plus lorsque l’on dispose d’un outil du niveau de la Plaine des Sports, qui garantit des conditions de jeu idéales quelle que soit la météo.

Les Mauléonais ont eux aussi bien digéré la trêve des confiseurs. Ils ont su s’imposer à l’extérieur pour leur premier match de l’année civile en disposant d’Hagetmau (23-18) et viendront à Morlaàs avec des ambitions légitimes et l’envie de laver l’affront du match aller, où les Béarnais étaient venus gagner à Marius-Rodrigo lors de la deuxième journée (12-9).

Newspapers in French

Newspapers from France