Midi Olympique

La fête des voisins

- D. B.

Saint-Junien ne s’en cache pas. Par la voix de son président, le club haut-viennois clame haut et fort son seul objectif cette saison : accrocher le maintien le plus rapidement possible afin de pérenniser la présence du club en Fédérale 2. Pour y parvenir, le club du président Éric Boutaud a une stratégie bien définie et très claire : rester invaincus à domicile. Pour le moment, tout se passe bien et les Saint-Juniauds sont parfaiteme­nt dans les clous de leurs idées. Personne n’a su les faire tomber dans leur antre. Résisteron­t-ils au chaud derby qui se profile dimanche ? Le président Éric Boutaud détaille : « Très honnêtemen­t, nous sommes dans une phase plutôt intéressan­te. Nous allons récupérer certains de nos blessés et ce match promet une belle affluence et un beau spectacle. C’est un derby et il ne faut jamais galvauder cette notion. De notre côté, gagner est extrêmemen­t important. Nous construiso­ns notre saison sur notre solidité à domicile, pas question de baisser pavillon. »

Avec 25 points au classement, le club haut-viennois pourrait avoir des vues sur le haut du classement, qui pointe à « seulement » huit unités (soit deux victoires) mais cela n’est pas à l’ordre du jour. « Nous n’avons pas le budget pour monter. Bien sûr, nous qualifier pour la phase finale serait un plus mais nous n’y comptons pas trop. Nous préférons avancer prudemment et poser notre projet pierre après pierre. À terme, nous voulons être une équipe solide et bien installée en Fédérale 2. Finir dans le ventre mou cinquièmes ou neuvièmes nous importe peu : nous visons le maintien avant tout ! » Dont acte.

SAINT-YRIEIX AMBITIEUX

Les voisins et amis de SaintYriei­x, eux, ont d’autres ambitions. Avec 30 points dans leur besace, ils collent aux basques des qualifiabl­es et peuvent nourrir de légitimes ambitions même si le président Franck Izidi veut faire les choses dans l’ordre. Le maintien est acquis ou presque et se projeter sur la qualificat­ion est la suite logique. « Nous sommes sur un bloc de trois matchs qui peut nous faire basculer sur une fin de saison intéressan­te. Nous avons les deux derbys à bien négocier. C’est gagné pour notre premier déplacemen­t à Isle. Il faut faire un gros coup ce week-end contre nos amis de Saint-Junien pour nous offrir le droit de recevoir Casteljalo­ux avec de belles ambitions », détaille l’homme fort de Saint-Yrieix. Les deux équipes vont se livrer une belle bataille 80minutes durant avant de se retrouver pour faire une grande fête. Les deux formations partagent beaucoup d’atomes crochus, en plus d’une proximité géographiq­ue certaine. Pour l’anecdote, Jérôme Filitoga Taofifenua, manager de SaintYriei­x retrouvera sur la banc adverse son oncle, Jean-Jacques Taofifenua. « On va jouer un bon match de rugby et profiter aussi des bons moments avant et après, nos adversaire­s sont avant tout nos amis ! »

Saint-Yrieix réussira-t-il à enchaîner la passe de deux hors de ses bases ? C’est toute la question. Réponse dimanche !

Newspapers in French

Newspapers from France