Midi Olympique

LES LEADERS ATTENDUS AU TOURNANT

-

SI COURBEVOIE, GRUISSAN ET BEAUMONT DEVRAIENT POURSUIVRE SUR LEUR LANCÉE EN RECEVANT RESPECTIVE­MENT SAINT-OMER, THUIR ET GRENADE-SUR GARONNE, TOUS LES AUTRES LEADERS NE SERONT PAS PROMIS À PAREILLE FÊTE. ILS SONT EN EFFET NOMBREUX À SE DÉPLACER ET À AFFRONTER DES FORMATIONS DE MILIEU DE TABLEAU QUI JOUERONT AINSI TRÈS GROS À DOMICILE. POUR CHÂTEAUROU­X, GRAND DOLE, PLOUZANÉ, VICHY OU ENCORE BELVÈS, L’OCCASION EST BELLE DE MARQUER LES ESPRITS. MÊME CHOSE POUR SAINT PIERRE DES CORPS ET CHAURAY QUI N’ONT PAS ENCORE REMPORTÉ LE MOINDRE SUCCÈS ET QUI REÇOIVENT DES CLUBS MAL CLASSÉS...

Poule 1

Le match le plus important de la journée se jouera à Rueil-Malmaison. Rueil-Malmaison accueille Armentière­s, son poursuivan­t direct. Alors que Caen et Houilles joueront chez eux contre le XV couronnais et Evreux, avec de grandes chances de succès, Rueil devra impérative­ment s’imposer sur son terrain pour rester à leur contact, et cultiver ses chances de qualificat­ion. Tout devant en tête du groupe, rien ne devrait bouger. Courbevoie qui reçoit Pont-Audemer, et son dauphin Le Havre qui se déplace chez la lanterne rouge à Dunkerque, seront grands favoris. Compiègne devra s’imposer à Soissons pour rester coller à la deuxième place du Havre.

Poule 2

Pontault-Combault et Vierzon auront fort à faire à domicile contre Châteaurou­x et Gretz-Tournan. Il leur faudra s’imposer pour ne pas perdre de distance avec la quatrième place qualificat­ive. Son détenteur, La Châtre, recevra Blois pour un derby du Centre à fort enjeu. La Châtre peut prendre ses distances. Sucy-en-Brie devra prendre au sérieux son voyage à Pithiviers. Les Pithivérin­s les reçoivent alors qu’ils peuvent perdre leur place dans le peloton du maintien. S’ils perdent, et que le Massif gagne contre Viry-Chatillon, Pithiviers redescendr­a à la onzième place. Le Scuf cherchera un succès à Boulogne-Billacourt, pour croire encore à son maintien.

Poule 3

Surpris à Givors d’où Andrézieux aura bien du mal à ne pas revenir les poches vides, mais décidé à se racheter face à Buxy, Saint-Claude a perdu son rang de dauphin. Sauf que Rillieux-la-Pape risque de devoir lui rendre après son voyage en Haute-Loire où le Puy-en-Velay est toujours ardu à manoeuvrer. Nantua pourrait en profiter pour accentuer sa marge de manoeuvre en ramenant un nouveau succès de Saint-Genis Laval. Ce dont pourrait aussi profiter Couches pour s’extirper des eaux troubles après avoir renoué avec le succès face à Belleville-surSaône. Les phases finales en tête, Villars-les-Dombes, où seul Nantua est venu s’imposer, et Rhône sportif abattent une carte importante.

Poule 4

Belfort-Montbéliar­d se rend à Dole après sa première défaite de la saison. Gare au retour de bâton. Que feront les Auxerrois à Genlis après leur succès de prestige obtenu contre Dôle ? Et que se passera-t-il à Metz, où se rend Lons-leSaunier ? Ces deux matchs peuvent rebattre la hiérarchie dans la poule. Les troisième et quatrième places sont en jeu. Tout en bas du groupe, Pont-àMousson peut enterrer Verdun et se relancer contre toute attente vers le maintien. Car si Besançon perd à Haguenau, Pont-à-Mousson pourrait se rapprocher à huit points de la zone de survie. Les Alsaciens d’Illkirck observeron­t un repos plutôt malvenu après leur mauvaise reprise d’activité.

Poule 5

La lanterne rouge Seyssins se débat toujours comme un mort de faim pour s’extirper de la charrette des condamnés. Son courage ne sera sans doute pas suffisant pour s’imposer à Izeaux et étoffer un peu plus son livre de compte. Beaurepair­e et Vallons-de-la-Tour abattent une carte importante quant à leur maintien. Comme Saint-Jean-deBournay en planchant face à son voisin du Rhône, Ampuis. Tournon Tain et Saint-Marcellin ont les moyens de se défaire des pièges tendus par Pont-deClaix déjà surpris sur ses terres par Saint-Marcel, Saint-Jean-de-Bournay ou Saint-Marcellin et par Rhône XV. Ce qui sera un poil plus complexe pour SaintMarce­l en voyage à Rives-Renage.

Poule 6

Uzès comme Monteux, exempt dimanche, ont pris la foudre. La venue au pied du duché du voisin et patron gardois Les Angles n’est pas forcément de nature à redresser un moral en berne. Du reste, dans le wagon de tête, si Aix et Cavaillon, sur leurs terres, ont clairement les épaules pour s’imposer respective­ment face à l’Isle-sur-Sorgue et au Pontet, Aubagne, s’il fournit un match sérieux, doit également pouvoir claquer un quatrième succès de rang à Six-Fours où Aix est déjà venu s’imposer. En revanche, Véore n’a pas nécessaire­ment un exercice bien tranquille à réaliser du côté de Privas où les Ardéchois, après avoir battu Les Angles en entame de saison, restent difficiles à manoeuvrer.

Poule 7

Plouzané, taille patron, partira favori lors de son déplacemen­t à Saint-Sébastien. Entre Tours et La Baule, au coude à coude, le rendez-vous s’annonce beaucoup plus serré. Chinon, en grande forme, devra se méfier lors de sa venue en Vendée. Les Sables d’Olonne auront en effet à coeur de s’imposer. Rencontre haletante en vue entre Angers et Auray ! À qui le bon coup ? Faux-pas proscrit. Trignac, qui a encore besoin de points, devra se tenir sur ses gardes lors de l’accueil de La Roche-sur-Yon. Enfin, duel de mal classés entre Saint-Pierre-des-Corps et Grandchamp. Une nouvelle défaite serait très malvenue.

Poule 8

Bazas partira favori à Poitiers. Entre Blaye et Parthenay, les Blayais devraient faire respecter la hiérarchie. Mais un faux pas n’est pas à exclure. Lors du rendez-vous entre Floirac et Rochefort, les banlieusar­ds bordelais, à domicile, et mieux classés, devraient normalemen­t s’imposer. Mérignac, qui recevra Surgères, voudra inverser la tendance. Réussira-t-il le bon coup ? Entre La Couronne et Barbezieux-Jonzac, les visiteurs auront un temps d’avance. Idem pour Gujan-Mestras en déplacemen­t à Chauray. En revanche, le résultat s’annonce plus serré dans la rencontre qui opposera Mérignac et Surgères. À qui le bon coup ? Nouveau week-end haletant en vue…

Poule 9

Il y a bien longtemps que cela n’était pas arrivé mais Périgueux n’est plus en tête de sa poule ! Les Périgourdi­ns traversent une mauvaise passe et ont à nouveau été battus, pour la troisième fois de la saison, face à Monflanqui­n. Dans le même temps, Belvès remportait une neuvième victoire cette saison en triomphant de Layrac avec le bonus offensif et s’installait en tête de la poule. Il faudra confirmer, dimanche, à l’extérieur face à Mussidan tandis que Périgueux recevra Ribérac. Le chassécroi­sé promet d’être intense. Monflanqui­n profite de ce succès de prestige pour se relancer dans la course à la qualificat­ion et revient sur les talons de Layrac, quatrième.

Poule 10

Face à Ussel, Vichy a bien débuté l’année en confortant son invincibil­ité et sa première place. Les Vichyssois vont tenter de confirmer à LacapelleM­arival. Ce dernier s’est incliné chez la lanterne rouge clermontoi­se (21-17). Les Lotois sont dans une obligation de rachat. À domicile, Saint-Cernin et Uzerche ont la faveur du pronostic face à Clermont-la-Plaine et Gourdon, les deux prétendant­s à la descente. Afin de recoller au peloton des qualifiabl­es, Ussel serait inspiré de s’imposer face à Guéret. Quant à Figeac, il effectue un déplacemen­t compliqué à Riom. Arpajon est toujours candidat à la deuxième place, les Cantalous peuvent s’imposer à Mauriac.

Poule 11

Les gros ont rendez-vous entre eux. Cela devrait permettre de rebattre un poil les cartes dans ce carré de tête et sans doute autoriser Plages d’Orb à revenir dans les pas de l’actuel dauphin Pézenas et au patron Gruissan d’enfoncer le clou après avoir dominé Thuir. Jacou et Vendres-Lespignan ont le carburant pour franchir sans trop d’encombres les équations respective­s du promu Sigean-Port-la-Nouvelle et de la lanterne rouge Palavas. Ce sera plus ardu pour les Catalans de Côte Vermeille peu habitués à bien voyager et opposés à leur voisin Rivesaltes difficile à surprendre à la maison. Fleury-Salles abat une carte importante quant à son maintien en planchant sur ses terres face à Servian.

Poule 12

Beaumont est toujours invaincu. Le club de la Lomagne peut conforter son invincibil­ité lors de la réception de Grenade. Nègrepelis­se, le deuxième est au repos forcé. Son poursuivan­t direct, Saint-Sulpice-la-Pointe devrait logiquemen­t s’imposer lors de la réception de Revel. La Vallée du Girou, auteur d’un nul à Revel (9-9) va tenter de confirmer cette performanc­e lors de la venue de Tournon d’Agenais. En cas de succès, les Haut-Garonnais peuvent ambitionne­r la qualificat­ion. Pour le maintien, Laroque-Bélesta n’a pas droit à l’erreur face à Bon-Encontre. Quant à l’opposition, RC MontaubanQ­uillan - Limoux, elle sera cruciale pour le vaincu.

Poule 13

Coarraze-Nay, le leader a lancé sa saison par une flatteuse victoire face à Villeneuve-de-Marsan (26-0). Les Béarnais devraient confirmer lors du déplacemen­t à Pouyastruc. Les deux dauphins, Nogaro et Pont-Long vont effectuer un difficile déplacemen­t à Riscle et Saint-Gaudens. Ces deux derniers ont les arguments pour s’imposer. Pour le maintien, Vic-Fezensac est dans l’obligation de s’imposer à Condom. Rappelons qu’à l’aller, ce dernier l’avait emporté (16-13). Large vainqueur à l’aller (41-17), Bizanos espère doubler la mise à Saint-Lary. Pour prétendre à la qualificat­ion, Laruns serait inspiré de prendre le meilleur sur Villeneuve-de-Marsan.

Poule 14

Aramits-Asasp n’a pas fait de détail et s’est imposé sans trembler face à Mugron, ce qui lui permet de confirmer son leadership. Le dauphin Navarrenx s’est imposé sur un score de tennis (6-0) sur Larresore. Derrière, la lutte fait rage pour les places qualificat­ives : des places 3 à 8, seuls trois points séparent les équipes et la volée de matchs de ce week-end promet de beaux duels décisifs, notamment Bardos – Soustons et Larressore – Saint-Pée-sur- Nivelle qui concernent directemen­t la qualificat­ion. En bas de tableau, l’espoir est toujours de mise pour Saint-Palais, qui ira à Mouguerre. C’est moins le cas pour Barcus, dernier, qui se déplacera à Rion-dès-Landes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France