Midi Olympique

PICAMOLES EN SYMBOLE

LES PERDANTS DE CETTE PREMIÈRE LISTE SONT NOMBREUX, À COMMENCER PAR LOUIS PICAMOLES, HOMME À TOUT FAIRE DU XV DE FRANCE CES DERNIÈRES SAISONS, MAIS AUSSI BAPTISTE SERIN L’ÉTOILE MONTANTE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Jacques Brunel n’a pas pu éviter la question tant l’absence de Louis Picamoles (31 ans, 68 sélections) est apparue comme une énorme surprise puisque le numéro huit de Montpellie­r avait été titulaire lors de tous les matchs des Bleus en 2017. C’est donc un terrible désaveu même si ses prestation­s avec le MHR n’ont pas non plus plaidé en sa faveur depuis le début de la saison. Un choix donc assumé par le nouveau sélectionn­eur : « On a choisi les hommes qui nous paraissaie­nt les plus en forme. Il a été un élément important du XV de France ces dernières années et j’attends de lui qu’il montre sa volonté qu’il peut prétendre à nouveau à l’équipe de France. En attendant, on a trois profils qui peuvent jouer à ce poste de troisième ligne centre : Jelonch, Tauleigne et Gourdon.»

SERIN VOIT PARRA ET MACHENAUD REVENIR

Picamoles n’est pas le seul « oublié » et les trentenair­es sont nombreux à avoir été sacrifiés. François Trinh-Duc (31 ans, 63 sélections), Yoann Huget (30 ans, 51 sélections), Damien Chouly (32 ans, 46 sélecions), ou encore Yoann Maestri (30 ans, 59 sélections), déjà en retrait en novembre (il n’avait participé qu’au match de semaine qui n’offrait pas de cape), n’ont pas été convoqués. L’ouvreur de Toulon doit faire face à la concurrenc­e d’Anthony Belleau qui lui a aussi été préféré par Jacques Brunel. L’ailier toulousain, pourtant tranchant en club depuis le début de la saison, a souffert en revanche lors des tests d’automne avec les Bleus. Damien Chouly n’était pas présent en novembre en équipe de France en raison d’une opération d’une hernie du rachis cervical, ne reprenant la compétitio­n que début décembre.

Mais Jacques Brunel a aussi écarté des joueurs plus jeunes et notamment l’étoile montante Baptiste Serin (23 ans, 16 sélections), révélation de l’ère Novès. Le Girondin, qui restera à dispositio­n de l’UBB, est la victime collatéral­e du retour de Morgan Parra en équipe de France même si trois demis de mêlée ont été convoqués pour préparer ce Tournoi des 6 Nations 2018. Antoine Dupont, époustoufl­ant face à la Nouvelle-Zélande, a donc une longueur d’avance alors que le Racingman Maxime Machenaud se voit offrir une chance de revenir dans le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France