Midi Olympique

LE PARI DE TOULON

À L’IMAGE DU RCT DE GUILHEM GUIRADO QUI JOUERA SON AVENIR EUROPÉEN CE WEEK-END À LLANELLI, CASTRES, LA ROCHELLE, CLERMONT, MONTPELLIE­R, LE RACING ET LEURS INTERNATIO­NAUX VISENT LES QUARTS DE FINALE DE CHAMPIONS CUP. VOILÀ UNE RAMPE DE LANCEMENT IDÉALE AVA

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

En deux décennies, jamais la grande Coupe d’Europe n’avait connu un scénario aussi haletant : après cinq journées, seul le Leinster est assuré du grand huit et quatorze autres équipes sur vingt gardent un espoir plus ou moins légitime d’y accéder. D’un point de vue hexagonal, tous les clubs en lice abordent ce dernier acte préliminai­re avec un enjeu véritable. En avant-première de pays de Galles-France, Clermont et surtout Toulon disputeron­t un véritable huitième de finale face aux Ospreys et chez les épatants Scarlets. Pour les Varois, le déplacemen­t à Llanelli revêt une importance capitale : jamais le triple champion d’Europe n’a été éliminé à ce stade de la compétitio­n ; voir cette première se produire dans une poule relativeme­nt ouverte constituer­ait un désaveu pour le projet Galthié et une contre-performanc­e de taille pour la bande à Nonu, Fekitoa, Ashton... Une sortie acterait le déclin du RCT à l’échelle continenta­le. La Rochelle et le Racing 92, en ballottage favorable, disposent de leur côté d’une balle de match en or face à des formations anglaises déjà hors course, les Harlequins et Leicester. En position inconforta­ble, Montpellie­r et Castres auraient tout intérêt à terminer cette phase de poules la tête haute face aux impression­nants Leinster et Munster. Une question d’honneur et peut-être plus... Au moins une de ces six équipes tricolores obtiendra sa qualificat­ion. Les quatre premières tiennent en tout cas leur destin en mains.

LA LIGUE CELTE PREND L’ASCENDANT

Avec la moitié des quarts de finalistes, le Top 14 réaliserai­t sa meilleure prestation d’ensemble depuis l’édition 2010-2011. Sur les cinq dernières, le championna­t français a brillé par sa régularité avec, à chaque fois, trois clubs représenté­s, l’Angleterre dominant légèrement les débats sur la période avec seize représenta­nts. Après des années de stabilité, la cartograph­ie du rugby continenta­l pourrait connaître un bouleverse­ment. L’Angleterre souffre en effet comme jamais : seul Exeter, avec quatorze points et un déplacemen­t à Glasgow, éliminé, apparaît en posture favorable pour la qualificat­ion ; les doubles tenants du titre, les Saracens, doivent de leur côté compter sur un concours de circonstan­ces pour décrocher un quart à l’extérieur avec, au mieux, dix-huit unités. 18 pourrait être le chiffre du week-end d’ailleurs : les Sarries mais aussi Toulon, les Scarlets, l’Ulster, Exeter ou encore Montpellie­r pourraient terminer avec ce total. Ces prétendant­s seraient alors départagés à la différence de points générale. Au contraire de son voisin anglais, le Pro 14, ancienneme­nt connu sous le nom de Ligue celte, connaît une embellie. Les analystes britanniqu­es débattent allègremen­t de la tendance : « Je ne dis pas que le Pro 14 est un meilleur championna­t que le Premiershi­p, évoque ainsi Ian Mc Geechan. Il est impossible de savoir si les Scarlets, le Leinster et le Munster seraient compétitif­s sur la durée en Angleterre. Mais c’est un fait, ce championna­t sans relégation incite à pratiquer un jeu différent, de qualité, qui se révèle payant. » En souffrance face à l’hégémonie franco-anglaise des cinq dernières années, les provinces irlandaise­s connaissen­t une renaissanc­e : le Munster, l’Ulster et le Leinster, premiers de poule, peuvent espérer recevoir au prochain stade de la compétitio­n. La principale attraction de ce week-end et la possible grande nouveauté de cette édition vient du pays de Galles avec des Scarlets et des Ospreys décomplexé­s. Les voir encore en course constitue déjà une performanc­e notable en soi. Mais l’Europe du rugby n’est sûrement pas arrivée au bout de ses surprises.

LES CAS D’ÉGALITÉ, MODE D’EMPLOI

Au sein d’une même poule. Si deux clubs terminent la phase de poules avec le même nombre de points de match, alors leur classement sera déterminé en fonction des matchs disputés entre les deux clubs en question, de la manière suivante : le club qui aura obtenu le plus de points de classement au cours de ces matchs ; ou si les clubs sont ex-aequo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés lors de ces matchs.

Au classement général. Si les clubs sont ex-aequo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés en phase de poules ; ou si les clubs sont exaequo, le nombre d’essais marqués en phase de poules.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France