Midi Olympique

Narbonne - Dax : le moment de vérité

EN RECEVANT DAX, CONCURRENT DIRECT DANS LA COURSE AU MAINTIEN, NARBONNE JOUE LE MATCH LE PLUS IMPORTANT DE SA SAISON. UNE RENCONTRE QUI A TOUT D’UNE FINALE.

- Derniers réglages pour les Audois, qui sont à un point des Dacquois. Cette rencontre s’annonce capitale pour les deux clubs. Par David BOURNIQUEL

Vivre ou mourir. L’image est forte mais résume assez bien la situation dans laquelle se trouvent les Narbonnais au moment d’accueillir Dax, autre bête blessée du championna­t. Pour bien comprendre les enjeux de ce match ô combien capital, il est important de resituer les deux équipes au classement : Narbonne, quinzième avec six victoires, un nul pour douze défaites accueiller­a des Dacquois qui présentent le même bilan, à ceci près qu’ils ont obtenu un point de bonus défensif supplément­aire leur permettant de naviguer à la quatorzièm­e place (30 points pour Dax, 29 pour Narbonne). Les deux équipes sont donc dans une situation critique et sont directemen­t menacées par le spectre de la relégation. À l’issue de cette rencontre, le perdant est assuré de partager la zone rouge avec Carcassonn­e. À dix journées du terme, voilà qui n’augurerait rien de bon, soyons clairs…

ATTENTION À LA DISCIPLINE !

Quels sont les motifs d’espoir pour Narbonne ? Déjà, les Tango bénéficier­ont du home-advantage. On a vu que cette saison cela n’était pas une garantie de succès, loin de là, puisque les Orange et Noir ont déjà perdu trois fois sur leur terrain (et concédé un nul). Quoi qu’il en soit, il vaut mieux jouer ce genre de matchs couperet devant son public, c’est une certitude. Les Tango peuvent aussi s’appuyer sur le redresseme­nt entrevu sur le plan du jeu depuis la prise de fonction de Justin Harrison. Avec l’Australien, en poste depuis début décembre, les Narbonnais ont équilibré leur bilan sur la pelouse du Parc des Sports et de l’Amitié avec une défaite (contre Aurillac) et un joli succès de prestige (contre Mont-de-Marsan). Ce match contre les Montois est d’ailleurs le maître étalon sur lequel veulent bâtir les Narbonnais. Leur référence. Ce soir-là, en jouant enfin à l’unisson, les joueurs ont montré de quoi ils étaient capables et l’espoir d’un hypothétiq­ue maintien a fait surface dans le coeur de tous les amoureux du RCNM. Si les Orange et Noir jouent à ce niveau contre Dax, ils pourront entrevoir une issue heureuse. Sinon…

Surtout, les Narbonnais doivent impérative­ment se discipline­r. Avec quasiment trente cartons reçus (29, dont 2 rouges), ils forment l’équipe la plus souvent sanctionné­e dans la division. Quelques chiffres sont éloquents. Par exemple les Orange et Noir n’ont ainsi pu jouer l’intégralit­é d’une rencontre à quinze qu’à trois reprises cette année. Et les Dacquois n’ont pris « que » 17 cartons soit presque deux fois moins que les Narbonnais… On l’aura compris, la discipline sera une des clés du match de vendredi. Une des clés de cette finale avant l’heure…

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France