Midi Olympique

1968, une histoire de fous

IL Y A CINQUANTE ANS, LA FRANCE GAGNAIT SON PREMIER GRAND CHELEM AU TERME D’UN PARCOURS TOTALEMENT FOU, AUSSI BIEN SUR LES TERRAINS QUE DANS LES COULISSES AVEC LE PLUS BEAU REVIREMENT DES SÉLECTIONN­EURS DE L’HISTOIRE.

- PAGE RÉALISÉE PAR JÉROME PRÉVÔT

Exploit historique ? Assurément ! Triomphe ? Peutêtre pas. Le premier grand chelem du XV de France fut un vrai cadeau du ciel, comme un enfant retardatai­re, pour une France qui s’ennuyait pour reprendre le célèbre éditorial de Pierre Vianson-Ponté dans « Le Monde ». Avant les événements de mai, ces quatre victoires furent quand-même une façon assez révolution­naire d’entamer cette année fameuse. Dans l’Histoire, le XV de France avait déjà frôlé cinq fois ce Graal avec des équipes plus fortes et plus homogènes que celle du festival baroque de 1968. Car s’il y eut un événement qui préfigura le grand charivari de mai, ce fut bien ce patchwork de quatre matchs gagnés sur le fil du rasoir avec une belle dose de réussite. Une succession de coups de théâtre dont cet incongru match amical de Grenoble qui a tout bouleversé. C’est ce qui explique que 27 joueurs ont participé à l’aventure alors que les remplaceme­nts n’étaient pas autorisés, et que seuls quatre d’entre eux ont vécu les quatre matchs :Walter Spanghéro, Elie Cester,André Campaès et bien sûr le capitaine Christian Carrère. Il avait 24 ans, il jouait à Toulon. Un joueur de classe, à tous les sens du terme, roi du placement intelligen­t, bon manieur de ballon et on l’oublie souvent : défenseur efficace. « Il avait su créer une vraie ambiance. Et il essayait de s’occuper de chacun d’entre nous. Nous étions loin du profession­nalisme, mais il discutait avec des partenaire­s pour qu’on puisse avoir, par exemple, une voiture dans de bonnes conditions » se souvient Jean Gachassin, feu follet d’une équipe qui… n’avait pas d’entraîneur. Ça paraît fou. Les choix tombaient comme un verdict prononcé par un nébuleux comité de sélection : « Nous étions livrés à nous-mêmes. On répétait nos gammes sous la coupe du capitaine. Le président de la FFR venait manger avec nous et quelques élus s’occupaient des questions d’hôtel et de déplacemen­ts. »

PAS D’ENTRAÎNEUR

Quand on se repenche sur cette folle aventure, on est frappé de l’éternel chassé-croisé entre l’école « créative » de Lourdes de la charnière Mir-Gachassin et la rigueur des artisans de La Voulte, les frères Cambérabér­o, moins flamboyant­s, plus pragmatiqu­es. Gachassin poursuit : « Avec Mir, nous représenti­ons le courant de Jean Prat. Interdicti­on de se faire prendre avec le ballon. On attaquait de partout. Mais Jean Prat n’était pas l’ami de la FFR de Basquet, Ferrasse, Batigne. Alors, on retrouvait la rivalité Agen-Lourdes dans la sélection. On m’a déplacé au centre contre les Anglais et j’ai eu le plaisir de marquer un essai totalement à la lourdaise : je décale Campaès qui me renvoie le ballon par un coup de pied de recentrage. » Les Cambé avaient été les héros du Tournoi 1 967 mais les Lourdais devaient débuter à Murrayfiel­d. Patatras, une blessure de Gachassin remit en selle les deux Cambé (qu’on ne pouvait pas sélectionn­er l’un sans l’autre). Malgré la victoire initiale, les lutins voultains sans doute vexés par les commentair­es écrivirent une lettre pour décliner la sélection. On les crut retraités, mais le coup de Jarnac de Grenoble, les remit en selle pour les deux dernières rencontres avant qu’ils ne tirent leur révérence sans jamais avoir perdu un match internatio­nal ensemble. Le rugby internatio­nal de l’époque, c’était un peu le foutoir, c’est sûr. Mais c’était plus animé et plus drôle qu’aujourd’hui. Ça avait de la gueule.

 ?? Photo Archives Midol ?? Jean-Claude Noble, Walter Spanghéro, Christian Carrère et André Campaès à Colombes après la victoire contre l’Angleterre. Ce grand Chelem fut une histoire extraordin­aire.
Photo Archives Midol Jean-Claude Noble, Walter Spanghéro, Christian Carrère et André Campaès à Colombes après la victoire contre l’Angleterre. Ce grand Chelem fut une histoire extraordin­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France