Midi Olympique

Le Leinster d’Henshaw intouchabl­e

-

Auteur d’un essai et d’une performanc­e trois étoiles, Robbie Henshaw a été l’homme du match samedi (malgré l’élection de Cronin par l’EPCR). Avec dixsept plaquages réalisés, l’internatio­nal irlandais de 24 ans (31 sélections) termine meilleur plaqueur, à égalité avec Louis Picamoles. Dans ses pas, le Leinster a accéléré lors du second acte pour dominer Montpellie­r et s’assurer la première place de la Champions Cup à l’issue de la phase de poules. Invaincus (27 points), les pensionnai­res de Dublin, privés de joueurs clés comme Sexton, L.McGrath (remplaçant), Ringrose ou O’Brien dans l’Hérault, ont été encore impression­nants de maîtrise samedi. « Je ne pense pas que nous ayons réalisé le match parfait, car l’équipe a commis quelques erreurs lors du premier acte qui ont laissé nos adversaire­s dans la course. Mais nous sommes très heureux de ce succès. Notre objectif était de gagner afin d’avoir de grandes chances de recevoir la demi finale à la maison, si on remporte le quart de finale chez nous », explique Henshaw.

Les Leinsterme­n pensaient rencontrer Toulon à Dublin en quart de finale. Ils auraient été favoris sans conteste de cette rencontre. Mais suite aux derniers résultats du week-end (victoire des Wasps face à l’Ulser), l’adversaire ne sera pas le RCT mais les Saracens, double champion d’Europe en titre, sauvé in-extremis d’une éliminatoi­re au premier tour.

Ce sera le choc de ces quarts de finales disputés le dernier weekend de mars. Et là, le Leinster, malgré un parcours sans faute durant la phase qualificat­ive, ne sera pas le favori logique de cette rencontre. Le club londonien sera le seul représenta­nt anglais en quart de finale. Même si sa première partie de saison n’a pas été exceptionn­elle, il dispose d’un effectif hors normes, capable d’aller cher une nouvelle étoile européenne. Le Leinster le sait.

Newspapers in French

Newspapers from France