Midi Olympique

TOUT EN MAÎTRISE

LE STADE MONTOIS A ÉTÉ EXACT AU PREMIER RENDEZ-VOUS MAJEUR DE LA SAISON SUR SA PELOUSE FÉTICHE, S’ADJUGEANT UN ONZIÈME BONUS OFFENSIF.

- Par Pierre BAYLET

Les Montois étaient attendus au virage lors de cette vingtième journée qui coïncidait avec le premier grand rendez-vous au stade Guy-Boniface. Face au vent, les Landais auront attendu un petit quart d’heure pour prendre la mesure de leur adversaire. Mais malgré une pluie continue peu propice aux grandes envolées, les coéquipier­s de Julien Tastet ont démontré encore une fois une efficacité et un solidité très rassurante­s. Leur conquête en général et leur mêlée plus particuliè­rement leur a permis d’asseoir leur jeu sur des racines profondes. L’intelligen­ce et le talent ont fait le reste, servis par une solidarité sans faille. Ainsi le premier essai doit tout aux inspiratio­ns conjuguées de Matthew James et de Julien Cabannes, le premier adressant une diagonale parfaite au second qui fixait deux adversaire­s en repiquant vers le centre du terrain avant de libérer d’une passe dans le dos son arrière Laousse-Azpiazu venu au soutien dans le couloir des cinq mètres. Le troisième a mis en lumière une combinaiso­n parfaiteme­nt exécutée, les trois autres sont le fruit du pilonnage des avants. En un mot, un match complet dans des circonstan­ces pourtant difficiles, qui comble Christophe Laussucq, l’entraîneur landais : « Notre domination dans les phases de conquête et dans l’engagement a de quoi nous satisfaire. Prendre un bonus offensif dans des conditions où nous ne sommes pas toujours à l’aise, c’est très positif. Il faut maintenant terminer cette série en essayant de prendre le maximum de points. »

ÉQUIPE TOUT TERRAIN

Il faut en effet mettre en exergue, lors de cette rencontre, la maîtrise et l’efficacité montoises. Réputée pour sa capacité à mettre le feu aux matchs lorsque les conditions atmosphéri­ques sont clémentes, l’équipe jaune et noire prouve qu’elle sait aussi traverser l’hiver sans encombre. Le signe d’une nouvelle maturité et d’un niveau de confiance élevé bienvenus dans cette course sans merci à la qualificat­ion, voire aux deux premières places synonymes de demi-finale à domicile.

Dimanche prochain, le déplacemen­t à Béziers, un autre candidat potentiel aux rendez-vous du printemps, sera un excellent test pour des Montois en pleine confiance.

 ?? Photo Nicolas Lelièvre ?? 35e minute : Christophe David, talonneur de Mont-de-Marsan inscrit le troisième essai du match. Les Montois signent une belle performanc­e en s’imposant face à la Colombe concurrent direct au Top 6.
Photo Nicolas Lelièvre 35e minute : Christophe David, talonneur de Mont-de-Marsan inscrit le troisième essai du match. Les Montois signent une belle performanc­e en s’imposant face à la Colombe concurrent direct au Top 6.

Newspapers in French

Newspapers from France