Midi Olympique

EN SERRANT LES DENTS

VENUS À NEVERS POUR SE RASSURER APRÈS LEUR DÉCONVENUE DE BAYONNE, LES MONTALBANA­IS SE SONT IMPOSÉS EN SOUFFRANT.

- Par Antoine DESCHAMPS

Baptiste Cadiou a failli coûter la victoire à l’US Montalbana­ise. Entré à la 70e minute en remplaceme­nt du demi de mêlée Jérémy Chaput, le transfuge d’Agen a commis la faute qui a offert l’ultime pénalité aux Nivernais, lors du temps additionne­l. Elle n’est pas passée et Cadiou, 20 ans, peut savourer. « Je suis très content. Même s’il y a des choses à revoir, ce fut un bon match. Ça se joue sur des détails et le score est serré mais nous avons su nous montrer solidaires en défense. Nous avons serré les rangs jusqu’à la dernière minute. Nous restons premiers et conservons des points d’avance sur nos concurrent­s directs. »

PLAISIR

Cadiou est le seul jouer à être désigné pour parler à la presse après la rencontre. Les hommes de terrain Pierre-Philippe Lafond et Christophe­r Whitaker ne viennent pas non plus derrière les micros. Ce sont les présidents Thierry Eychenne et Jean-François Reygasse qui s’y collent. De concert, ils apprécient l’issue de la soirée, sans exubérance. « À Bayonne, ce fut compliqué. Les conditions atmosphéri­ques étaient particuliè­res. Du coup, nous voulions nous retrouver dans l’abnégation et dans notre volonté à vaincre. Cette réaction fait plaisir. »

Bousculés pendant une bonne partie de la rencontre, les Montalbana­is usèrent de leur expérience pour laisser passer l’orage et répliquer au moment opportun. Ce qu’ils n’avaient pas réussi sous le déluge de Bayonne, c’est-à-dire prendre le score, ils y arrivèrent au Pré-Fleuri, avant l’heure de jeu. Ensuite, il a fallu tenir. « Ce fut une tâche très compliquée face à une belle équipe de Nevers », soulignaie­nt les deux hommes. « On sent la patte de Xavier Péméja. Le pack est solide et derrière, Nevers dispose de joueurs très dangereux comme Naqiri et Raisuqe. Le score dit la difficulté que nos joueurs ont rencontrée. Le club de Nevers n’a pas trop de soucis à se faire pour l’avenir. »

L’avenir, légèrement embué par l’essorage bayonnais, celui de Montauban a retrouvé des couleurs. Aussi étriqué soit-il, le succès des Sapiacains en Nivernais leur permet de garder la couronne du roi de Pro D2 sur la tête. Et cela suffit amplement à leur bonheur.

 ?? Photo A. D. ?? Le talonneur Marthinus Van der Westhuizen et les Montalbana­is sont parvenus à se défaire de l’étreinte neversoise.
Photo A. D. Le talonneur Marthinus Van der Westhuizen et les Montalbana­is sont parvenus à se défaire de l’étreinte neversoise.

Newspapers in French

Newspapers from France