Midi Olympique

L’INSTINCT DE SURVIE

À L’ENVIE, LES DACQUOIS ONT SURCLASSÉ LEURS CONCURRENT­S NARBONNAIS EN TERRES AUDOISES. S’OFFRANT UNE PRÉCIEUSE VICTOIRE EN VUE DU MAINTIEN.

- Par Émilien VICENS

Un scénario peu croyable pour un tel enjeu. Qui aurait pu imaginer, à l’aube de ce match de la peur, ou match de la mort peu importe son appellatio­n, que Dax renversera­it littéralem­ent son adversaire sur ses terres ? La surprise fut totale, la rencontre d’une dramaturgi­e inexplicab­le. Au terme de laquelle l’USD, en plein doute après un seul succès en neuf matchs, a relevé la tête au meilleur des moments. Le spectre de cette rencontre de mai 2015 entre les deux formations, déjà en proie à la lutte pour le maintien, régnait sur le Parc des Sports et de l’Amitié ce vendredi. Ce jour où les Audois, à quatre-vingts minutes du terme de la saison, passèrent près de 50 points à leurs adversaire­s. Condamnant Dax à la Fédérale 1, avant un sauvetage in extremis suite à la non-accession de Lille. Les acteurs ont bien changé depuis, pas les prérogativ­es des deux clubs, toujours à la lutte pour leur survie. Au souvenir de cette 29e journée, Dax a laissé exprimer son instinct primaire. Celui qui pousse les Landais à sauver leur peau saison après saison. Les joueurs de Raphaël Saint André n’ont pas laissé planer l’ombre d’un doute cette fois. Et alors que l’on leur promettait l’enfer, deux semaines après la gifle infligée par Narbonne aux voisins montois, l’USD a livré une prestation référence. Celle qui devrait lui offrir le maintien dans dix journées.

EXEMPLAIRE­S

Entre ces deux formations engluées dans le bas du classement, les stratégies et le tableau noir n’auraient certaineme­nt pas fait la différence. Non. Cette rencontre s’est bel et bien décidée autour d’une seule donnée : l’envie. À ce jeu-là, les Dacquois étaient très clairement au-dessus. « Que dire de plus ? Mais mettre quarante points à Narbonne dans un match à la vie à la mort, je n’aurais jamais cru. Cela faisait un moment que Dax n’avait pas sorti une telle performanc­e » s’extasiait Nicolas Cachet au terme de la rencontre. « Je suis content aujourd’hui, mais il faut tout de même rester mesurer car il reste pas mal de matchs pour le maintien » tempérait le capitaine Arnaud Pic. « Dax joue de beaucoup de réussite ce soir et Narbonne de malchance. Ils ne sont qu’à quelques centimètre­s de marquer un essai, à plusieurs reprises, et s’ils y parviennen­t tout est relancé… C’est pour ça que nous n’allons pas fanfaronne­r. Le championna­t n’est pas fini entre Carcassonn­e, Narbonne et Dax » conclut le demi de mêlée landais. Un capitaine soulagé vendredi soir, au terme d’une victoire époustoufl­ante. Un succès sans appel qui devrait peser dans la balance d’ici la fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France