Midi Olympique

ALLER PLUS HAUT

LE TOULOUSE OLYMPIQUE ATTEND AVEC IMPATIENCE LE DÉBUT DU CHAMPIONNA­T ET LA RÉCEPTION DE SWINTON. LES TOULOUSAIN­S AMBITIONNE­NT LE TOP 4.

- Par Didier NAVARRE

Une accession au Championsh­ip en 2016, la victoire en Championsh­ip Shield aux dépens de Sheffield la saison écoulée après avoir manqué d’un tout petit point la qualificat­ion pour le « Qualifier » (l’épreuve qui permet l’accession en Super League), en deux saisons, le Toulouse olympique a parfaiteme­nt pris le pli de ce deuxième niveau de la compétitio­n d’outre-Manche. Pour sa troisième participat­ion à un championna­t domestique anglais, le TO veut aller plus haut. Au terme de la première phase de l’épreuve qui va s’achever le 28 juillet prochain lors de la réception de Dewsbury, le représenta­nt français a pour ambition de se retrouver dans le top 4 afin de disputer le « Qualifier » « et de frapper à la porte de la Super League », selon les propos du coach Sylvain Houles. Projet sportif qui est ambitieux au sein d’une épreuve qui se bonifie au fil du temps. Pour ce faire, les Toulousain­s se sont donné les moyens pour atteindre cet objectif.Voyons les forces en présence. Qui sont les nouveaux toulousain et le groupe 2018.

DOUZE ÉQUIPES LEIGH, TORONTO, FEATHERSTO­NE LES FAVORIS

Ce sont douze équipes : Leigh (relégué de Super League), Toronto, Barrow (promus de League One) ; Batley, Broncos de Londres, Dewsbury, Feathersto­ne, Halifax Rochdale, Switon, Sheffield et Toulouse composeron­t ce Championsh­ip 2018. Avant les trois coups de l’épreuve, des clubs ont annoncé la couleur. Leigh, Toronto, Feathersto­ne ambitionne­nt un avenir en Super League et font partie des favoris de cette première phase. Halifax est également candidat comme Toulouse a une place dans le TOP 4. Deuxième de la première phase l’an dernier, les Broncos de Londres semblent moins redoutable, mais capables d’épingler à domicile des gros bras.

UN RECRUTEMEN­T CIBLÉ TROIS RECRUES

Le Toulouse olympique version 2018 s’appuie sur un groupe de vingt-deux contrats profession­nels. Il peut également compter sur le renfort de jeunes prometteur­s évoluant en Elite 1. A l’intersaiso­n, le club n’a pas renouvelé le contrat à Kane Bentley (mis à dispositio­n de l’élite 1), Junior Leha, Grégory White, Kuni Minga (voir écho). Pour étoffer son effectif et compenser ces departs, il a fait appel à trois joueurs de forte expérience. Le pilier néo-zélandais, Sam Rapira champion du Monde avec les Kiwis 2008, l’américano-samoan, le pilier Eddy Pettybourn­e et l’ancien ouvreur internatio­nal tricolore ex dragon catalan et Broncos de Londres,William Barthau. Un choix justifié par Sylvain Houles : « William est déjà un excellent joueur, possédant un jeu au pied de qualité. L’an dernier, à un moment crucial de la saison, les blessures de la charnière titulaire (Jono Ford et Stanislas Robin) nous ont été fatales. À un poste stratégiqu­e, la venue de William est vraiment un renfort de premier choix.»■

 ?? Photo TO XIII ?? Le Toulouse Olympique aborde cette nouvelle saison avec de grandes ambitions : disputer le « Qulifier ».
Photo TO XIII Le Toulouse Olympique aborde cette nouvelle saison avec de grandes ambitions : disputer le « Qulifier ».

Newspapers in French

Newspapers from France