Midi Olympique

QUI POUR ÉPAULER GUIRADO ?

SI GUILHEM GUIRADO DEVRAIT BIEN CONSERVER LE CAPITANNAT DU XV DE FRANCE, IL EST DÉSORMAIS QUESTION DE LUI TROUVER DES LIEUTENANT­S. PARMI UN GROUPE PARTICULIÈ­REMENT JEUNE ET INEXPÉRIME­NTÉ…

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.Fr

Guilhem Guirado sera-t-il encore le capitaine du XV de France ? Officielle­ment, rien n’est encore tranché. « Si c’est lui qui le souhaite, bien sûr qu’on ne va pas aller à l’encontre de son souhait. Je le connais bien, je l’ai vu à la peine dans son rôle de capitaine parce que les défaites s’accumulaie­nt, a réagi à ce sujet le nouveau sélectionn­eur, Jacques Brunel. Est-ce qu’aujourd’hui il a envie d’être déchargé de ce rôle-là ? C’est la question que je lui poserai. » En clair, les deux hommes n’ont pas encore formelleme­nt échangé à ce sujet. Ils le feront ce lundi, à Marcoussis, pour le premier jour de rassemblem­ent de ce XV de France version Brunel. Mais Guirado a déjà répondu à son ancien entraîneur de Perpignan, samedi soir à Llalnelli après la défaite des Toulonnais sur la pelouse des Scarlets : « Je ne suis pas blasé du capitanat. J’y ai pris goût. On va en discuter lundi avec Jacques. » De quoi clore, d’emblée, un débat qui n’en a jamais vraiment eu les traits : les deux hommes se connaissen­t depuis leur collaborat­ion catalane, s’apprécient et le capitanat de Guirado n’a jamais été remis en cause, en interne, par ses coéquipier­s de l’ère Novès. Sauf retourneme­nt (très improbable) de situation, Guirado donc sera confirmé ce lundi dans son rôle de capitaine. Reste à savoir qui l’accompagne­ra, dans ce rôle.

PARRA, MIEUX QU’UN SECOND

Pour tenir le rôle de lieutenant­s, jamais désignés officielle­ment mais sur lesquels il s’appuyait comme relais, Guy Novès s’était tourné vers les membres réguliers de son groupe les plus expériment­és. Louis Picamoles, Yoann Maestri ou François TrinhDuc ont porté ce costume. Problème : ils ont tous disparu des écrans radars, avec l’arrivée de Jacques Brunel. Le Gersois a choisi de s’appuyer sur un groupe dynamique, tout d’abord, mais aussi rajeuni. Un seul trentenair­e (Guirado) et seulement deux joueurs à plus de sélections : Guirado et Parra. De quoi donner une sérieuse indication : excellent depuis deux ans, désormais capitaine à l’ASMCA, positionné à un poste clé, le demi de mêlée clermontoi­s a l’expérience et, désormais, le calme pour prendre des responsabi­lités au sein de l’équipe de France. Parra sera un élément qui pèsera nécessaire­ment dans ce nouveau groupe France. Qui d’autre ? Difficile à déterminer. Personnage à part dans le paysage du rugby, Vahaamahin­a a pris du poids dans le vestiaire clermontoi­s et pourrait être un lieutenant précieux dans le secteur du combat. Son statut de titulaire indiscutab­le plaide en ce sens. Matthieu Bastareaud, capitaine du RCT, pourrait également compter pour un quand il reviendra de suspension. De quoi renforcer le leadership d’une équipe de France qui en a cruellemen­t besoin.

 ?? Photos Icon Sport ?? Le talonneur de Toulon, Guilhem Guirado, nommé capitaine des Bleus par Guy Novès à l’aube du Tournoi des 6 Nations 2016, a rendez-vous ce lundi avec Jacques Brunel pour évoquer son rôle dans le groupe France.
Photos Icon Sport Le talonneur de Toulon, Guilhem Guirado, nommé capitaine des Bleus par Guy Novès à l’aube du Tournoi des 6 Nations 2016, a rendez-vous ce lundi avec Jacques Brunel pour évoquer son rôle dans le groupe France.

Newspapers in French

Newspapers from France