Midi Olympique

L’ANNÉE DE LA CONSÉCRATI­ON ?

LE SOA EST ACTUELLEME­NT PREMIER ET INVAINCU. LE CLUB COMMENCE À RÉCOLTER LES FRUITS DE SON INVESTISSE­MENT AUPRÈS DES JEUNES. 2018 SERA-T-ELLE L’ANNÉE DU PREMIER SACRE AVIGNONAIS ?

- D.N.

Au sein du paysage treiziste hexagonal, le Sporting olympique avignonnai­s (SOA) est une institutio­n, un bastion fier de ses cinq Coupe de France décrochées en 1955, 1956, 1982, 1989 et plus près dans le temps en 2013. En revanche, le bouclier Max-Rousié, celui qui honore le champion n’a jamais séjourné dans la cité papale. Une consécrati­on qui fait cruellemen­t défaut au palmarès de ce club centenaire. Reste qu’au début de cet exercice, le glorieux SOA est un sérieux candidat à la succession de Limoux. Après cinq journées, les Vauclusien­s revendique­nt autant de victoires. Dans l’enceinte du Parc des Sports, leur nouveau gîte, ils ont respective­ment pris le meilleur sur Carcassonn­e, Albi, le Toulouse olympique Broncos et se sont exportés avec succès à Lézignan (25-22) et à Palau (42-12).

UN TEST À SAINT-ESTÈVE

Une prouesse sportive qui n’est pas vraiment le fruit du hasard. La structure récolte en ce moment les fruits d’un travail entrepris il y a une décennie en arrière lorsque le club a rejoint l’élite de la discipline. Dirigeants et encadremen­t ont joué la carte jeune qui s’est concrétisé­e par une double consécrati­on nationale des juniors en 2015.

Ce collectif constitue à ce jour, l’ossature de groupe senior. Une phalange renforcée à l’intersaiso­n par les signatures de joueurs chevronnés tels que l’arrière tongien, Saia Tanginoa, le troisième ligne australien, Brandon Lumanu, son compatriot­e évoluant à la mêlée Keean Diamond, les excellents Guillaume Bonnet et Charles Nies venus

respective­ment de Lézignan et Villefranc­hede-Rouergue.

Avec un effectif sérieuseme­nt renforcé, un budget à la hausse passé cette année à 550 000 euros, le SOA ne peut plus se contenter d’être la formation poil à gratter comme les saisons passées. « Nous visons un titre soit le championna­t, soit la Coupe de France »,

soutenait en tout début de saison, l’entraîneur, Renaud Guigue.

Mais avant de songer à un printemps radieux, un rêve de conquête, le club se projette sur le très court terme. Le prochain déplacemen­t mettra aux prises le leader de la poule élite à la réserve des Dragons catalans sur la pelouse de Saint-Estève. Une rencontre qui est un véritable test pour les deux équipes. Une affiche qui a déjà un parfum de phase éliminatoi­re et un air de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France