Midi Olympique

PETIT BAYONNE, GRAND SUCCÈS

CE TROISIEME SUCES À L’EXTERIEUR À DÉFINITIVE­MENT POUSSÉ LES BAYONNAIS VERS LE HAUT DU TABLEAU. ILS SONT REVENUS DANS LA COURSE AUX PHASES FINALES.

- Par Guillaume CYPRIEN

On ne sait pas trop ce qui dans l’ombre se trame, et de quelle façon avancent les discussion­s sur leur nouvelle tentative de rapprochem­ent, mais à la force de leurs derniers coups d’éclats en championna­t, les Bayonnais sont montés sur un tabouret pour parler un peu mieux les yeux dans les yeux avec leurs voisins biarrots. La gifle que les Dacquois ont infligé aux Narbonnais valorise drôlement le match nul que les Basques avaient signé dans les Landes à la reprise du championna­t. Le succès sur Montauban parlait de lui-même. Celui remporté vendredi à Massy sort d’un vieux tonneau tout pourri, mais que la liqueur est bonne ! La défense la plus perméable du championna­t y a offert ce qui doit figurer sa prestation la plus aboutie de la saison. On a pensé pendant dix minutes qu’elle allait sombrer comme elle en avait pris l’habitude. Le début de match, les hommes de Pierre Berbizier l’ont pris en pleine poire. Ils ont su saisir le bâton que leur ont tendu les Massicois pour les battre. « Je suis désolé pour vous, mais nous avons tellement souffert de la même problémati­que en début de saison. Vous avez déconné, vous auriez dû taper les pénalités en début de match », s’est excusé le manager auprès de Benoît Larousse. « Mais quand même, avoue, on l’a marqué cet essai », lui a rétorqué l’entraîneur des avants francilien­s, référence à un passage à vide très litigieux signalé par l’arbitre. On peut effectivem­ent estimer que Thibault Lacroix se jetant sur son vis-à-vis Baptiste Delage qui jouait un faux appel, la scène a puisé dans le calcio tout ce que le football italien recèle de comédie trompeuse. Mais enfin, le centre basque a fait le métier, si l’on peut dire, et la grosse défense que les Basques ont imposé ensuite aux vagues tentatives des Massicois, cet effort-là a été fourni sans aucun fauxsembla­nt et pour un résultat méritoire. « On peut aussi apprécier la très grosse envie des joueurs d’aller récupérer ce succès qui leur avait échappé en toute fin de partie. C’est fort », les a salués Joël Rey.

HARO SUR LE DERBY

En allant récupérer ce succès façonné à l’ancienne, construit d’une façon qu’on ne leur savait pas maîtrise r-défense-occupation pé na lités-lesBayonn ai sont épaissi leur cuir en limitant leur palette d’expression, et avec cette nouvelle carte entre leur main, ont relancé le jeu à la table des phases finales. Dépassant l’attitude présomptue­use qui les avait terribleme­nt réduits, les relégués du Top 14 semblent prendre la mesure de l’exacte attitude à observer pour imposer leur supériorit­é. Et voici qu’obtenant leur troisième succès à l’extérieur, ils ne se trouvent plus si loin de la zone de qualificat­ion, à quinze jours d’un match à Aguilera qui pourrait presque les y faire entrer. À Massy, là où Mont-de-Marsan, Grenoble et Colomiers ont perdu pied, ils se sont offert la possibilit­é d’imaginer gagner ce derby de toujours pour disputer leur place de qualifiabl­es aux actuels leaders du Pays-Basque. Et discuter avec eux les yeux dans les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France