Midi Olympique

SUR LES DEUX TABLEAUX ?

DIMANCHE À PARIS, LES HOMMES DE SIMON MANNIX AFFRONTERO­NT LEURS FUTURS ADVERSAIRE­S DES QUARTS DE FINALE DU CHALLENGE EUROPÉEN. PEUVENT-ILS JOUER SUR LES DEUX TABLEAUX ? X

- Par Pierre-Laurent GOU

Neuvièmes actuelleme­nt, les Palois veulent continuer à regarder le Top 14 vers le haut. Seulement avec leur six sur six en Challenge, ils ont vu leur programme se densifier considérab­lement et en guise de poisson d’avril, ils s’en sont offert un drôle avec un quart de finale à domicile face au Stade français, leur futur adversaire du week-end. Une route directe vers une qualificat­ion à la grande Coupe d’Europe (une première depuis 2001) est tracée, qui pourrait passer par deux fois par le nouvel Hameau. Le quart, mais aussi la demi-finale si les hommes de Simon Mannix l’emportent et que dans le même temps Édimbourg s’impose dans son opposition face à Cardiff. Et le Top 14 ? Pour le moment, la Section s’est installée dans le ventre mou du championna­t. Pas concerné par la bataille du maintien, mais encore un peu loin (trois points) de la bataille pour le top 6.

AMBITION

Sauf si ce dimanche, les Béarnais ne font pas le voyage à vide à Jean-Bouin. Surtout que le match aller reste en travers de la gorge du manager Simon Mannix et de ses joueurs. Et pas seulement parce que Joey Starr s’était invité dans leur antre en tant que supporter des Parisiens. Non, ce soir-là, Julien Pierre et ses partenaire­s étaient passés à côté de leur sujet. « Avec Lyon c’est notre seul match raté. Nous avons perdu de gros points. Depuis, nous devons cravacher pour rester coller au wagon du top 6, analysait la semaine passée Quentin Lespiaucq qui du haut de ses 22 ans se veut ambitieux. Nous devons prendre des points tous les week-ends ! » Seulement, la Section a-t-elle les moyens de jouer sur les deux tableaux ? Là où l’an passé La Rochelle par exemple s’est cassé les dents aussi bien en Challenge qu’en Top 14 ! L’avenir le dira mais pour le moment, les Palois n’ont pas choisi et vont jouer leur chance dans les deux compétitio­ns. Au moins dans un premier temps.

Newspapers in French

Newspapers from France