Midi Olympique

UN SIGNE EN HIVER

LA PÉRIODE DU TOURNOI DU 6 NATIONS AVAIT ÉTÉ FATALE AUX HOMMES D’UGO MOLA LA SAISON PASSÉE. CETTE ANNÉE, ILS ONT L’OCCASION DE CONFORTER LEUR POSITION DANS LE BON WAGON.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Quarante deux points. C’était le capital points du Stade toulousain avant de recevoir la Section paloise la saison passée lors du dernier week-end de janvier. Les Rouge et Noir occupaient alors une prometteus­e quatrième place avant que la machine ne s’enraye. Battus par Pau à domicile et handicapés par les doublons dus au Tournoi des 6 Nations, la dynamique s’était coupée net pour les hommes d’Ugo Mola qui ne marquaient plus que onze points jusqu’à la fin du championna­t, terminant à la douzième place ce marathon éprouvant.

Tenir la distance est donc la priorité du staff. Chat échaudé craint l’eau froide. La première liste du sélectionn­eur Jacques Brunel, avec un seul toulousain convoqué à Marcoussis pour préparer le Tournoi des 6 Nations (Antoine Dupont), laisse à penser que la formation haut-garonnaise devrait être moins impactée par le Tournoi, même si Richie Gray et Leonardo Ghiraldini seront concernés avec l’Ecosse et l’Italie, leur sélection respective. Moins d’absents, donc plus de résultats, l’équation n’est pas si simple pour le manager Ugo Mola : « Si le moral est à la hauteur de nos attentes, il n’y aura pas de problème. Quand nous décidons de faire jouer un joueur, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Certains sont exposés un peu plus que d’autres, mais nous savons que l’impact d’une sélection ou d’une non-sélection est évident. Maintenant, je me suis souvent plaint d’être trop impacté par les sélections, et de jouer des matchs de doublons. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un joueur sélectionn­é. S’il devait y en avoir plus dans les prochaines semaines, c’est parce que l’on sera aussi meilleur dans la performanc­e. »

TROIS MATCHS FACE AUX PRÉTENDANT­S AU MAINTIEN

Une façon de rappeler aux oubliés du premier groupe France de l’ère Brunel qu’ils doivent dépasser leur déception personnell­e lors de cet hiver où le Stade toulousain, « libéré » de toute contrainte européenne, va certaineme­nt jouer une partie de son avenir lors des trois prochaines journées face à Oyonnax, à Agen et face à Brive. En effet, pour accéder au top 6, synonyme de qualificat­ion, il est essentiel de ne pas fauter face à des adversaire­s prétendume­nt plus faibles, en tout cas qui n’aspirent pas aux mêmes objectifs que les Toulousain­s. Ugo Mola se montre pourtant prudent : « Ces équipes jouent leur vie tous les week-ends et elles ont l’habitude de mettre énormément de combat et d’intensité. Il ne faut surtout pas croire que c’est le dernier qui arrive et que ce sera facile. Bien au contraire, c’est une équipe qui a souvent buté de peu, chez elle mais aussi à l’extérieur. Il faut recevoir cette équipe d’Oyonnax avec tout l’égard qu’elle mérite. » Et effectivem­ent, le manager du Stade toulousain est bien placé pour savoir qu’une dynamique peut être fragile, d’autant plus que son équipe a finalement bien plus à perdre qu’à gagner lors de ce triptyque face aux mal classés du Top 14. Des succès seraient logiques mais pas forcément décisifs dans la course à la qualificat­ion alors qu’un revers serait plus handicapan­t dans la lutte à distance avec notamment Toulon, Lyon et l’Union Bordeaux-Bègles, sans oublier une possible montée en puissance de la Section paloise ou la résurrecti­on des champions de France clermontoi­s.

Le Stade toulousain doit donc envoyer un signe fort à ses concurrent­s et démontrer que la baisse de régime de la saison passée n’était qu’un accident qui ne se reproduira pas. L’équipe a tout à y gagner, et les joueurs aussi s’ils veulent retrouver les Bleus.

 ?? Photo Icon Sport ?? Florian Fritz et ses coéquipier­s veulent engranger le maximum de points au cours de cette série de trois matchs contre des adversaire­s prétendus plus faibles.
Photo Icon Sport Florian Fritz et ses coéquipier­s veulent engranger le maximum de points au cours de cette série de trois matchs contre des adversaire­s prétendus plus faibles.

Newspapers in French

Newspapers from France