Midi Olympique

LES DOUZE TRAVAUX DU CO

AVANT DE PROFITER D’UNE TRÊVE BIEN MÉRITÉE, LES CASTRAIS DEVRONT ACCOMPLIR UNE TÂCHE HERCULÉENN­E : CELLE DE DOMINER LE RACING 92 QUI N’A PAS CONNU LA DÉFAITE DEPUIS SIX RENCONTRES.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Le Stade toulousain, Clermont, le Munster… La liste des dernières victimes du Racing est longue de six noms, et pas des moindres. Et bien qu’amputé de neuf Tricolores, le Racing 92 va débarquer dans le Tarn avec une équipe XXL et la ferme volonté d’éloigner un concurrent direct dans la course à la qualificat­ion. Pour dominer le géant des Hauts-de-Seine, les Castrais vont devoir effectuer leurs douze travaux d’Hercule. Les voici…

RÉCUPÉRER !

Avec un match de dimanche encore retardé de trois heures à cause des pluies diluvienne­s, les Tarnais n’ont eu que peu de temps pour récupérer, et se préparer à ce choc.Voyant bien que l’effectif manquait d’énergie en début de semaine, le staff a pris la décision d’avancer le jour de repos du jeudi au mercredi.

SE SOUVENIR DU MUNSTER

Il n’est jamais aisé de disputer un match de rugby quand on sait pertinemme­nt qu’une victoire sera vaine, comme ce fut le cas pour les Tarnais qui ont été informés de la victoire du Racing 92 à Leicester avant de pénétrer sur la pelouse de Thomond Park. Reste que les Castrais ne voulaient pas recevoir une telle gifle. Voilà pourquoi le message envoyé par le staff lundi fut particuliè­rement dur, et qu’une réaction est attendue face au Racing 92.

RÉPONDRE AU DÉFI PHYSIQUE DU RACING

Le Racing 92 a encore prouvé sa puissance en s’imposant dans des conditions dantesques à Leicester, où Tameifuna et Ryan a ont fait des dégâts considérab­les. À Pierre-Fabre, ces derniers seront renforcés par Maka, Le Roux ou encore Vulivuli, des clients en la matière.

RÉGLER LES PROBLÈMES D’INDISCIPLI­NE

Dépassé au Munster, le CO a concédé pas moins de 18 pénalités. Certes, l’arbitrage fut sévère. Mais les Castrais avaient déjà reçu un tel avertissem­ent il y a quelques semaines, à Agen. Méfiance donc.

CONTENIR BEN TAMEIFUNA

Elu homme du match face à Leicester, « Big Ben » est en forme internatio­nale. Les Tigers ont tout essayé, ils ne sont jamasi parvenus à trouver la clé. Son affronteme­nt avec le gaucher castrais Antoine Tichit, qui se trouve lui aussi dans une forme admirable, sera l’un des grands rendezvous de cette rencontre.

MUSELER LEONE NAKARAWA

Plutôt discret dans la boue et la neige de Leicester, le magicien fidjien retrouvera dans le Tarn un climat plus propice à ses tours de magie et autres passes impossible­s. Positionné en numéro huit, il sera encore une fois la plaque tournante du jeu de son équipe, et celui que les Castrais devront surveiller comme le lait sur le feu.

IRIBAREN-CARTER, CHARNIÈRE CHOC

En l’absence de Maxime Machenaud, excellent la semaine dernière en Angleterre, c’est le non moins excellent Teddy Iribaren qui officiera à la mêlée. Un véritable danger pour les Castrais, qui devront se montrer vigilants aux abords des rucks. À ses côtés, on trouvera rien moins que Dan Carter dont la prestation face aux Tigers semble indiquer qu’il s’est totalement remis de sa blessure au genou.

RELEVER LE DÉFI DE L’OCCUPATION

Avec une charnière Ludovic Radosavlje­vic — Benjamin Urdapillet­a, Julien Dumora à l’arrière sans oublier Armand Batlle qui devrait évoluer à l’aile, le CO semble suffisamme­nt armé dans le secteur du jeu au pied pour tenir les Racingmen à distance. lesquels semblent moins bien pourvus dans ce secteur.

GAGNER LE COMBAT AU SOL

Avec moins de 3 % de ballons perdus dans les rucks, le Racing 92 est lea meilleure équipe du Top 14 dans ce secteur. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils ont obtenu la dernière pénalité qui priva Leicester d’une victoire la semaine dernière. Cette fois, ils seront toutefois privés de « Wen » Lauret, retenu avec les Bleus et Yannick Nyanga, remplaçant. S’ils veulent imprimer au jeu la vitesse qui leur va si bien, les Castrais devront remporter la bataille du sol.

RÉGNER DANS LES AIRS

Avec 87 % de réussite sur ses lancers, le CO pointe est la troisième meilleure touche du championna­t. À ce titre, Yannick Caballero compte déjà 4 intercepti­ons à son actif. Sans compter que l’alignement castrais pourra compter sur les retours de deux de ses cadres, les deuxième ligne Loïc Jacquet et Christophe Samson. Avec autant de sauteurs potentiels, le meilleur contreur du Racing 92 Leone Nakarawa aura du pain sur la planche…

BABILLOT ET EBERSOHN DOIVENT MONTRER LA VOIE

En l’absence de l’habituel capitaine Rodrigo Capo Ortega, parti donner un coup de main à sa sélection de l’Uruguay, les Castrais devront suivre les pas de Robbie Ebersohn et de Mathieu Babillot. Le premier fut l’un des rares à surnager à Thomond Park, tant offensivem­ent que défensivem­ent. Du voyage en Irlande mais non utilisé, le second aura à coeur de conduire ses hommes jusqu’au bout d’eux-mêmes, comme il l’avait déjà fait lors de la victoire à Clermont.

DUMORA AU FRONT

Titularisé à l’ouverture la semaine dernière, le polyvalent Julien Dumora retrouvera le poste d’arrière pour affronter le Racing, un poste où il a signé un début de saison littéralem­ent fracassant. Pour se prémunir des chandelles tapées par Dan Carter ou des percées de Juan Imhoff, le CO aura besoin d’un grand Julien Dumora.

 ??  ?? Pour leur retour dans le Top 14, les Castrais Antoine Tichit, Robbie Ebersohn, Yannick Caballero et Benjamin Urdapillet­a ont un grand défi à relever face à un Racing 92 lancé sur une excellente dynamique. Photos Icon Sport
Pour leur retour dans le Top 14, les Castrais Antoine Tichit, Robbie Ebersohn, Yannick Caballero et Benjamin Urdapillet­a ont un grand défi à relever face à un Racing 92 lancé sur une excellente dynamique. Photos Icon Sport
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France