Midi Olympique

COUP DE COLLIER

FACE À UN ADVERSAIRE QUI ADORE LES GRANDS RENDEZ-VOUS, LE STADE MONTOIS VA S’ÉTALONNER.

- Par Pierre BAYLET

Deux week-ends avant une semaine de repos bienvenue. Pendant que Montauban le leader enchaînera les réceptions de Narbonne et de Carcassonn­e, actuelleme­nt relégables, les Montois s’apprêtent à clôturer cette série de cinq matchs par un programme bien plus indigeste, avec ce déplacemen­t à Béziers suivi du derby landais au stade Guy-Boniface. Un programme qui leur laisse peu de chances de détrôner les Tarn et Garonnais tout en haut du classement. L’enjeu consistera plutôt à s’accrocher à cette seconde place, synonyme de demi-finale à domicile. Et là aussi les Landais ont fort à faire puisque les Perpignana­is mènent un train d’enfer et ne pointent qu’à une longueur. Le déplacemen­t à Béziers revêt donc une importance majeure.

La tâche ne s’annonce pas aisée. C’est que les Biterrois, sur courant alternatif depuis le début de saison, n’ont jamais manqué les grands rendez-vous à domicile comme l’indiquent leurs victoires, parfois larges, face aux pensionnai­res du top 6, (Perpignan, Colomiers, Grenoble et Biarritz) et qu’ils sont toujours en course pour une place qualificat­ive. Ils ne peuvent donc pas mollir, d’autant que Bayonne est revenu à leur hauteur et qu’une défaite ruinerait en partie leurs espoirs.

David Gérard, l’entraîneur languedoci­en, n’a d’ailleurs pas fait mystère, la semaine passée, du choix de faire tourner son effectif à Angoulême en vue de cette rencontre. C’est dire l’importance accordée par les Héraultais à ce rendez-vous. Quel sera le visage landais pour l’occasion ? Celui qui leur a permis de remporter trois victoires en déplacemen­t avec le bonus offensif ? Ou celui, diamétrale­ment opposé, présenté à Massy ou Narbonne ? La seule certitude, c’est que les Jaune et Noir, depuis leur faux pas à Narbonne justement, ont retrouvé des couleurs, en même temps qu’un peu plus de fraîcheur physique. Ils semblent en confiance et ont peut-être pris conscience qu’il leur fallait rester constants pour ne pas dilapider les efforts consentis jusqu’alors.

UN SÉRIEUX TEST

Ce voyage dans le Languedoc tombe donc à pic pour vérifier si l’état d’esprit est au rendez-vous face à un adversaire qui va les attendre. Un résultat positif serait une excellente opération, qui rapprocher­ait les hommes du président Cazeaux de leur objectif initial, une place dans les six premiers, mais c’est avant tout l’attitude générale qui sera scrutée. Elle donnera une indication importante sur la mobilisati­on des troupes à l’entame d’un dernier tiers de championna­t qui va lancer le sprint final. Comme le disait Christophe Laussucq au sortir de la victoire face à Colomiers : « Rien n’est encore acquis. Perpignan ne lâche rien, Biarritz monte en puissance, Bayonne revient. Il faut prendre un maximum de points sur les deux prochains matchs. Le plus tôt serait le mieux. » Les Biterrois ne l’entendront pas de cette oreille mais au moins sont-ils prévenus, les Montois ne viendront pas la fleur au fusil.

Newspapers in French

Newspapers from France