Midi Olympique

INCORRIGIB­LES !

BATTUS À ANGOULÊME, LES BITERROIS SONT ENCORE PASSÉS À CÔTÉ DE CE DÉPLACEMEN­T ET SE DOIVENT DONC UNE REVANCHE FACE À MONT-DE-MARSAN. UNE MAUVAISE HABITUDE QU’ILS ONT APPRIS À MAÎTRISER.

- Par Julien LOUIS

C’est l’histoire d’une équipe capable du meilleur comme du pire, qui ne parvient à évoluer. « Je ne me casse plus la tête avec ça car c’est chronique et on ne parvient jamais à trouver les maux. Notre équipe sait réaliser des coups face aux meilleurs et à l’inverse, elle peut prendre trente points contre des formations de milieu de tableau », souffle le numéro 10 Thibauld Suchier. Comme d’habitude, l’ASBH a sombré à Soyaux-Angoulême après avoir livré une solide prestation devant Biarritz. Le précédent Vannes (défaite 32-0) n’a donc pas servi de leçon aux cyclothymi­ques Héraultais. Et cela commence à « agacer » le flanker Jean-Baptiste Barrère : « Je pense que ça vient d’un relâchemen­t après une bonne prestation et l’équipe le paye cash. À Angoulême, nous avons subi dans l’engagement sur le premier acte et ensuite le groupe a lâché. Béziers devra vite régler cette inconstanc­e s’il veut jouer la qualificat­ion jusqu’au bout. » Avant cela, les Rouge et Bleu sont condamnés à réagir face à Mont-deMarsan dimanche. Encore et toujours. « L’équipe s’est promis de relever la tête. Il se devait une revanche par rapport à l’aller à Soyaux et nous n’avons rien montré vendredi ! Ce sera donc encore l’objectif face aux Montois, qui nous avaient mis quarante points à l’aller (43-12, N.D.L.R.) », ajoute l’ouvreur.

ATOUT DÉFENSE

Sous pression, ils réussissen­t toujours à se rebeller. Les venues au stade de la Méditerran­ée de Perpignan, Colomiers, Grenoble ou Biarritz, ont confirmé ce constat. Des succès références face aux membres du top 6, qui prouvent un fait établi relevé par Suchier : « Notre groupe aime bien jouer les gros matchs. […] Je pense que dimanche, nous allons attaquer la partie avec un peu la peur au ventre et on a besoin de ça pour livrer le meilleur de nous-mêmes. » En effet, Béziers a existé sur tous les terrains des favoris de Pro D2, excepté à Mont-de-Marsan : « Les gars ont toujours ce match aller en tête et veulent donc montrer du caractère dimanche pour se racheter. Le groupe a ciblé ce rendez-vous très important et il a à coeur de le remporter », ajoute Barrère.

Triompher pour rester au contact des places qualificat­ives (l’ASBH est à trois longueurs de Colomiers, 6e). Une mission difficile d’après le numéro 10 : « Ce sera très ardu, car les Montois ont un profil d’équipe qui ne nous réussit pas, à l’image de Soyaux-Angoulême. Ils sont portés sur l’offensive et s’appuient sur de très belles transmissi­ons. C’est très technique, assez solide aussi et ils arrivent à bien alterner les phases de jeu. »

La visée prioritair­e de Béziers dimanche sera donc de faire déjouer leurs adversaire­s avant de les « punir » en contre. Un plan gagnant dans un proche passé. « L’équipe devra mettre d’entrée beaucoup de déterminat­ion en s’appuyant sur son gros point fort du moment : sa défense. Le groupe veut miser sur sa solidarité et son esprit de combat, pour ralentir les ballons dans les rucks et repousser les attaquants adverses. Afin de les étouffer », conclut le troisième ligne.

 ?? Photo Icon Sport ?? Il y a de la revanche dans l’air pour les Biterrois de Josh Valentine qui veulent se racheter après la défaite en terres landaises.
Photo Icon Sport Il y a de la revanche dans l’air pour les Biterrois de Josh Valentine qui veulent se racheter après la défaite en terres landaises.

Newspapers in French

Newspapers from France