Midi Olympique

RETOUR VERS LE FUTUR

APRÈS ÊTRE RENTRÉS BREDOUILLE DES LANDES, LES HAUT-GARONNAIS N’ONT PAS LE CHOIX : IL FAUT GAGNER À DOMICILE UNE DIXIÈME FOIS. ET SE RAPPELER AU BON SOUVENIR DE LEUR ADVERSAIRE DU SOIR.

- Par Enzo DIAZ

Si vous demandez à Olivier Baragnon s’il se rappelle du vendredi 18 août 2017, le manager général de Colomiers Rugby vous répondra sourire en coin : « C’est un très bon souvenir. » Référence faite à la victoire obtenue en terres cantalienn­es (23-30) lors de la première journée. La seule victoire à l’extérieur de la saison jusqu’à présent. Certes, ce succès, marqué du sceau du réalisme n’a pas été effacé des mémoires columérine­s mais « des matchs sont passés depuis, des bons comme des mauvais » fait remarquer le pragmatiqu­e entraîneur.

COMBLER LES DÉFICITS TEMPORAIRE­S

En parlant de pragmatism­e, c’est peut-être ce qui a le plus manqué aux troupes haut-garonnaise­s sur la pelouse inondée de GuyBonifac­e. Dépassés tactiqueme­nt dans la maîtrise des éléments extérieurs, dominés dans le jeu d’alternance, et l’occupation du terrain, contrés sur leurs points forts en conquête — six fois pénalisés en mêlée fermée, cinq touches perdues sur douze lancers — Colomiers a payé cher au tableau d’affichage ce qu’Olivier Baragnon appelle des « incohérenc­es stratégiqu­es ». Rajoutez à cela « des moments de bascule mal gérés » comme la sortie sur civière de Venione Voretamaya à la 17e minute (plus de peur que de mal, voir page 15), a même de déstabilis­er ses coéquipier­s, et un essai injustemen­t non accordé à Stéphane Onambélé à la 54e minute alors que le score était de 22-7, et vous avez quelques éléments de réponse quant à la sortie de route columérine. Une sortie de route qui en aucun cas ne saurait préfigurer un coup de mou. Car c’est un fait, Colomiers gâche peu à domicile. « Je veux bien accepter l’augure de continuer à gagner à la maison. Nos coups de mou ont été temporaire­s, là ce n’en est pas un. Il ne faut pas non plus tomber dans la prétention après le match que nous avons fait contre Montauban. Mais la défaite de Mont-de-Marsan n’est pas à relier avec ce qu’il s’est passé en novembre », assure et rassure Olivier Baragnon. Pour entériner tout soupçon, Romain Bézian et ses coéquipier­s essaieront ce soir de se rappeler au bon souvenir de l’été dernier. Une sixième place qualificat­ive pour les phases finales est en jeu.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Columérins, sixièmes, espèrent une victoire pour rester coller au peloton de tête.
Photo Icon Sport Les Columérins, sixièmes, espèrent une victoire pour rester coller au peloton de tête.

Newspapers in French

Newspapers from France