Midi Olympique

Et pourquoi ne pas y croire ?

- Par David BOURNIQUEL

Ger-SeronBédei­lle a remporté, dimanche dernier, le premier match de sa saison. Inutile de préciser que l’exploit a été accueilli comme il se doit par le groupe des coalisés béarnais qui courait après un succès depuis treize journées. Cette belle et probante victoire peut-elle insuffler une dynamique qui permettrai­t à l’actuelle lanterne rouge de la poule d’obtenir un maintien ?

Ger-Seron-Bédeille part de (très) loin, mais pourquoi pas ! JeanLuc Lansaman, l’un de coprésiden­ts du club, y croit dur comme fer. « Nous avons un groupe très jeune, qui a encore beaucoup à apprendre. Notamment dans la gestion des matchs. Nous avons beaucoup perdu, depuis le début de la saison, mais jamais dans de grandes proportion­s. Nous ne prenons pas de « roustes », nous sommes toujours dans le coup. Cette victoire vient nous récompense­r de nos efforts. Toutes les semaines, les entraîneme­nts font le plein, avec toujours entre 50 et 60 gosses prêts à en découdre. J’ai envie de croire au maintien, même si je sais bien qu’il sera très difficile à aller chercher, avec un calendrier pénible et des équipes magnifique­s à affronter. »

Il est vrai que le premier rendez-vous du reste de la saison, prévu dimanche à domicile contre Morlaàs, a de quoi effrayer : « Morlaàs, on ne va pas se mentir, est une équipe qui est supérieure à la nôtre. Ils ont des joueurs expériment­és, dont certains ont évolué au plus haut niveau. On les accueille avec respect pour jouer un beau match de rugby. Mes jeunes joueront leur chance et nous verrons bien ce qu’il advient. Une chose est certaine, ce ne sera pas une aprèsmidi « portes ouvertes » et les Morlanais devront jouer un bon match pour gagner ! » Et si le pire arrivait ? « Une descente ne nous changerait pas la vie, reprend le dynamique dirigeant. Nous sommes heureux de jouer en Fédérale 2 et espérons y rester. Mais la Fédérale 3 aussi a ses charmes, et si nous devons y retourner, nous le ferons sans regrets. »

MORLAÀS EN FORME

Les Morlanais, on l’a vu, seront les favoris logiques de cette rencontre face au Petit Poucet de la poule. Mais attention au piège que n’ont pas su éviter les Aturins, tombés sur leur pelouse face à la lanterne rouge. Jean-François Taris, dirigeant à Morlaàs qui se régale, dimanche après dimanche, de ces derbys fleurant bon le Sud-Ouest, espère bien que son équipe de coeur saura « serrer les boulons » pour ne pas perdre de points importants dans la course à ce qui reste l’objectif de la saison : accrocher la qualificat­ion. Les Morlanais sont bien partis : ils pointent à la quatrième place, deux points derrière Mauléon, et quatre devant Peyrehorad­e, qu’il faudra contenir dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France