Midi Olympique

OBJECTIF ÉLITE RÉGIONALE

L’USL A LA PARTICULAR­ITÉ D’ÊTRE INVAINCU À L’EXTÉRIEUR. AU TERME DE LA PHASE DE CLASSEMENT, IL AMBITIONNE L’ACCESSION EN HONNEUR.

- Par Didier NAVARRE Les joueurs de Lézat espèrent accéder à la division Honneur.

Il y a quarante et une année en arrière, dans la vallée de la Lèze ariégeoise, une bande de copains avait décidé d’instaurer la pratique du ballon ovale à Lézat. Une équipe de rugby dans un fief du basket, le pari était osé. Sous la célèbre halle, dans les cafés, certains disaient : « Ça ne marchera jamais, ça ne durera pas. Le rugby, ça se joue à Saint-Sulpice, Lézat c’est le basket. » Quarante-un après, les défenseurs du ballon ovale ont fait taire les sceptiques de l’époque. L’USL est désormais un club reconnu dans l’univers territoria­l. Il peut se flatter de posséder un bien joli palmarès. À trois reprises, l’équipe fanion a connu la joie de la consécrati­on régionale en 1982 Troisième Série, 2001 et 2004 en Promotion Honneur. Au coeur des années 90, les Lézatois ont fait une éphémère apparition en Fédérale 3. Le club possède aussi un titre champion de France Phliponeau conquis en 2010 en entente avec les voisins de Daumazan et Montesquie­uVolvestre.

« UNE MONTÉE SE GAGNE SUR LE TERRAIN »

Plus près de nous, l‘US lézatoise se porte très bien au sein du deuxième échelon régional. Dimanche dernier à Daumazan, l’équipe du duo « CarteauxBa­rdy » a conforté son invincibil­ité à l’extérieur en s’imposant (17-11). Victoire qui lui assure également la première place de la poule puisque son principal concurrent direct, Montesquie­uVolvestre n’a pas joué à SainteFoy-de Peyrolière­s.

Une première place que les Ariégeois souhaitera­ient bien conserver jusqu’au terme de la phase de classement puisqu’elle offrira un billet pour l’étage supérieur. La perspectiv­e du championna­t Honneur n’effraie pas le corps dirigeant et son président, Jean-Claude Fauré. « La saison passée, le comité nous avait sollicités pour évoluer en Honneur. D’un commun accord, nous n’avons pas accepté cette propositio­n. Nous partons du principe qu’une montée se gagne sur le terrain et non pas sur tapis vert. Cette année, nous avons bâti un groupe pour bien fonctionne­r en Promotion Honneur afin de gagner sportiveme­nt la montée en Honneur. À ce jour, les résultats sont à la hauteur de nos espérances puisqu’en treize rencontres, on justifie onze victoires, un nul face à Cazères (18-18, N.D.L.R.) et une défaite à domicile face à Montesquie­u-Volvestre (9-12). La suite du championna­t va proposer de jolis dimanches en perspectiv­e. »

En effet, jusqu’au 18 mars, date de la dernière journée de l’épreuve, les Lézatois ont de jolis défis à relever face à de sérieux adversaire­s tels que le Canton-Saint-Lys, Cazères-le Fousseret et Montesquie­uVolvestre. « Nous sommes dans une poule très homogène avec des adversaire­s de qualité. Actuelleme­nt, c’est une belle performanc­e d’être premiers. L’essentiel, c’est de la conserver jusqu’à la fin du championna­t », ajoute le coentraîne­ur, Éric Carteaux.

 ??  ?? Photo SB
Photo SB

Newspapers in French

Newspapers from France