Midi Olympique

RACING 92 : FICKOU EN APPROCHE

SELON NOS INFORMATIO­NS, LE TROIS-QUARTS CENTRE INTERNATIO­NAL GAËL FICKOU DEVRAIT REJOINDRE LE RACING 92 POUR LA SAISON 2019-2020, SOIT À L’ISSUE DE SON CONTRAT TOULOUSAIN.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Gaël Fickou est sous contrat avec le Stade toulousain jusqu’en juin 2019. Mais le jeune homme (23 ans, 32 sélections), toujours considéré comme l’un des plus grands talents du rugby français, ne devrait plus être Rouge et Noir après cette date. En effet, les dirigeants du Racing 92 se sont dernièreme­nt rapprochés de leurs homologues toulousain­s afin de leur faire part du vif intérêt qu’ils portent au natif de La Seyne-sur-Mer. Une démarche préalable obligatoir­e depuis le 18 septembre dernier, avec une réforme votée à la LNR et qui limite désormais les contacts avec un joueur qui n’est pas en fin de contrat. Mis au parfum par des intermédia­ires, le joueur serait toutefois très intéressé par le fait de rejoindre les Hauts de Seine en juin 2019. Pour lui, le bénéfice est multiple : d’abord, Gaël Fickou est pour le moment oublié des plans des sélectionn­eurs du XV de France et a besoin de visibilité pour relancer sa carrière au niveau internatio­nal ; ensuite, une signature au Racing 92 lui permettrai­t de retrouver Teddy Thomas et Yannick Nyanga, deux de ses meilleurs amis ; enfin, la mutation lui offrirait la possibilit­é de clore le premier chapitre d’une carrière profession­nelle dont les prémices furent écrites dès 2012 à Toulouse. De leurs côtés, les Racingmen ont un besoin impérieux de trois-quarts centres. Après avoir perdu Johan Goosen dans les circonstan­ces que l’on connaît, les Francilien­s font aujourd’hui le deuil de Casey Laulala, Albert Vulivuli et Anthony Tuitavake, même si celui-ci pourrait signer une courte pige en tant que joker équipe de France, à l’issue de la saison en cours. Et l’an prochain, ce sera au tour de Joe Rokocoko de tirer sa révérence, laissant Henry Chavancy, Virimi Vakatawa et Olivier Klemenczak (le jeune Dacquois débarquera en juillet) seuls au monde au milieu du terrain. Dans ce contexte-là, une associatio­n Chavancy — Fickou a de quoi faire saliver, en effet…

UN DÉPART ANTICIPÉ ?

Si la prochaine destinatio­n de Fickou ne fait quasiment plus aucun doute, une question demeure : peut-il arriver au Racing avant la fin de son contrat en Midi-Pyrénées, c’est-à-dire en juin prochain ? Difficile à dire. Si le Stade toulousain ne verrait pas d’un mauvais oeil le fait de recevoir un gros chèque de la part du Racing pour régler la dernière année de contrat du joueur, Ugo Mola aurait du mal à survivre à la perte d’un autre trois-quarts centre, Yann David (Castres) et Florian Fritz (arrêt de carrière ?) ne faisant plus partie des plans. De plus, la libération de Gaël Fickou ne serait pas forcément un bon signal envoyé aux sponsors et aux supporters du Stade toulousain. Le Racing peut-il payer, dites-vous ? Dans la mesure où Mohed Altrad tomberait d’accord avec Jacky Lorenzetti sur le montant du transfert de Johan Goosen, le club des Hauts de Seine se verrait alors doté d’une manne providenti­elle d’1,5 millions d’euros…

Concernant le Racing 92, il est enfin à signaler qu’il s’est dernièreme­nt positionné, pour la saison 2018-2019, sur le trois-quarts centre de Massy Julien Delbouis (18 ans, 1,84 m et 103 kg). Selon toute vraisembla­nce, l’un des grands talents de l’équipe de France des moins de 18 ans devrait néanmoins s’engager avec le Stade français dans les heures prochaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France